L’assurance vie est un des produits d’épargne préféré des français.
Et justement, il existe de très nombreuses offres sur le marché, proposées par l’ensemble des acteurs existants. Parfois, il peut donc être difficile de s’y retrouver. Comment trouver le meilleur taux ? Le meilleur rendement global ? Quel capital initial minimum faut-il mettre ? Quel assureur choisir ? Comment procéder pour trouver le meilleur contrat ?
On essaye de vous partager un maximum d’éléments.
Qu’est ce qu’une assurance vie ?
L’assurance-vie, c’est un placement « couteau suisse ».
Elle permet d’investir dans des produits financiers diversifiés (immobilier, actions, obligations…) avec des objectifs différents (préparer sa retraite, investir pour son futur ou préparer sa succession avec des avantages fiscaux intéressants).
Certains des intermédiaires financiers proposent de la gestion pilotée tandis que d’autres proposent une gestion libre. Petite explication sur la différence entre ces deux formats :
- En gestion pilotée : la société de gestion prend les décisions d’arbitrage et de support dans les investissements après avoir pris connaissance de vos projets et de votre profil de risque.
- En gestion libre : vous êtes les seul·e·s maître·sse·s à bord.
Vous avez accès à 2 supports dans une assurance-vie :
- Les fonds en euros
- Les unités de compte (UC).
À l’ouverture d’une assurance-vie, un·e souscripteur·rice et parfois un·e bénéficiaire sont désigné·e·s.
2 idées reçues sur les assurances-vie
1 – Une assurance-vie est une assurance décès
Lors de la transmission, les sommes imposées correspondent aux sommes versées, auxquelles on ajoute les gains.
Pour l’assurance décès permet quant à elle de toucher une prime en échange d’un paiement mensuel.La prime n’est quant à elle pas liée à la somme totale versée à l’assureur.
2 – L’argent déposé sur une assurance-vie est bloqué pendant une durée de 8 ans.
4 critères clés pour choisir une assurance-vie adaptée à vos besoins
Pour choisir une assurance-vie pertinente, il y a quelques critères incontournables à prendre en compte. On vous les présente ici, pour que vous puissiez sélectionner l’option qui vous convient le mieux.
1 – L’assureur
Pour éviter tout risque inutile, nous vous conseillons de vous tourner vers un assureur déjà établi. Ce dernier aura alors un historique et vous aurez une plus certitude que les produits qu’il vous propose sont solides. Sachez en revanche que les performances passées ne garantissent pas les performances futures.
Bon à savoir : Il existe des nouveaux assureurs, qui sont en fait généralement des filiales des noms que l’on connaît tous. Si le nom ne vous parle pas, poussez simplement vos recherches. Il y a de fortes chances pour que ce soit un assureur incontournable du secteur.
2 – Les frais
Comme pour tout produit financier, les frais associés à l’assurance-vie peuvent avoir un impact significatif sur votre rendement à long terme. Dans l’idéal, choisissez un contrat qui vous propose de bénéficier des frais offerts. Si ce n’est pas possible, mettez en concurrence les différents assureurs afin d’obtenir les frais les plus bas possibles.
Bon à savoir : Vous pouvez espérer des frais de gestion annuels à un taux inférieur à 0,70% sur les unités de compte.
3 – La flexibilité
Une bonne assurance-vie devrait offrir une certaine flexibilité. Autrement dit ? Il s’agit de pouvoir vous retirer votre argent en cas de besoin en effectuant un rachat partiel. Cet élément est précisé au moment de la signature du contrat, pensez donc à vérifier ces informations
4 – La diversification des investissements
Les assurances-vie ont des gammes d’actifs plus ou moins diversifiés. En général, il est recommandé d’opter pour une gamme assez large. Cela permet de réduire les risques. L’idée ? Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
Bon à savoir : D’autres critères peuvent également entrer en jeu comme le versement minimal ou par exemple les frais d’entrée. Libre à vous de regarder tous ces points.
Faut-il faire appel à un courtier pour souscrire une assurance-vie ?
Cette procédure n’est bien entendu par obligatoire.
En revanche, elle peut être intéressante. En effet, celui-ci est un expert du sujet et saura trouver les bons contrats et les bons contacts pour vous obtenir les taux les plus intéressants. Notez cependant que pour le travail réalisé, celui-ci prend en général une commission. Pensez donc à bien analyser l’ensemble du package qui vous sera proposé.
Qu’est-ce que le fonds euros ?
Le Fonds Euros est une particularité que l’on retrouve uniquement en France.
Pour faire simple, c’est un support d’investissement sécurisé qui vous permet d’investir directement votre épargne dans des prêts court terme (ou obligations) à destination d’Etats ou d’entreprises.
L’avantage majeur ? Les gains effectués chaque année sont acquis, c’est ce qu’on appelle l’effet cliquet.
Et si vous faisiez vos premiers pas dans l’investissement ?
On le sait, cela peut souvent paraître complexe. C’est pour cette raison que, chez FEMCA, nous avons créé une formation dédiée pour celles qui veulent débuter dans l’investissement. C’est un programme complet qui permet de comprendre l’ensemble des éléments clés et de maîtriser les connaissances de base.
Plus concrètement, cette formation a pour objectif de vous permettre de lancer vos premiers investissements en 3 semaines seulement. Comment ? On vous partage toutes les connaissances pour vous permettre d’investir en connaissance de cause, sur les produits les plus intéressants pour vous.
Ce programme repose sur 5 formats piliers :
- Des notes thématiques pour acquérir toutes les connaissances utiles
- Des sessions vidéos, pour approfondir, en accès libre sur notre plateforme dédiée
- Des sessions d’échange thématiques pour passer à l’action en collectif
- Des outils clés en main pour vous faire gagner du temps et passer à l’action efficacement
- Un groupe WhatsApp et un club Alumni privé avec une série d’avantages exclusifs
On y aborde 3 thématiques incontournables :
- Apprendre les fondamentaux (profil de risque, diversifier ses investissements…)
- Investir sur les marchés financiers (fonctionnement des marchés financiers, assurance vie…)
- Investir dans l’économie réelle (immobilier locatif, investissement responsable…)
À travers cette approche, nous décomplexons le sujet de l’investissement, notamment pour les femmes. Vous pouvez ainsi avancer à la fois à titre individuel, mais également en échangeant avec des experts et avec des pairs. Envie de commencer à épargner et investir ? On ne peut que vous encourager. Et si vous avez des questions, on vous répondra avec grand plaisir sur hello@femca.fr.
À noter : Les articles et informations mis à disposition sur le site de FEMCA sont fournis à des fins d’information et d’éducation et ne constituent pas des conseils financiers. Nous ne connaissons pas votre situation chère lectrice ou (cher lecteur ?), donc comment pourrions-nous vous donner des conseils personnalisés ? La lecture de cet article devrait vous inspirer, vous aider à choisir, mais elle requiert une étude de votre part pour savoir si ce qui est présenté ici correspondrait à votre situation. C’est aussi pour apprendre à mener cette étude que nous dispensons des formations. Investir comporte des risques de perte en capital, c’est pour cela qu’on ne naît pas investisseuse, on le devient ! Belle lecture !