Aller au contenu

Hélène Gherbi

CEO & Founder

Bonjour à tou·te·s,

Je suis Hélène, la fondatrice de FEMCA.

Il y a quelques années, alors que je me considérais comme une femme indépendante, je me suis rendue compte qu’il y avait un domaine que j’avais complètement désinvesti – les finances personnelles. Cet univers me paraissait obscur, complexe et masculin … Pour être honnête, je n’y comprenais pas grand chose, je ne savais pas pourquoi et comment investir ..

J’en ai alors parlé avec des amies et je me suis rendue compte que je n’étais pas seule à rencontrer ce problème : se sentir exclue de l’investissement et perdue sur le sujet des finances personnelles c’était le lot commun de beaucoup de femmes.

J’ai alors commencé à m’intéresser au sujet et j’ai lancé mes premiers investissements me découvrant une vraie passion pour le sujet.

Aujourd’hui mon souhait c’est d’embarquer d’autres femmes dans cette aventure car investir c’est aussi exercer son pouvoir économique et participer à façonner la société de demain

Féminisme et Finance ne sont pas irréconciliables. Ensemble, nous pouvons lancer un nouveau mouvement, celui du Féminisme financier.

Melvin Duveau

COO & Founder

Bonjour à tou·te·s,

Je suis Melvin, le co-fondateur de FEMCA.

Il y a 6 ans, j’ai découvert l’investissement par hasard, quand j’ai commencé à me demander ce que je devais faire de l’argent qui dormait sur mon compte.

Ravi de découvrir les nouvelles perspectives de liberté et de sécurité financière, je suis vite devenu passionné. J’ai commencé par l’investissement en immobilier locatif, puis le crowdfunding immobilier, puis l’investissement en bourse et enfin dans les cryptomonnaies.

Néanmoins, j’avais un problème de taille : je ne me retrouvais absolument pas dans la finance traditionnelle. La course au toujours plus riche, la finance réservée aux élites, le manque de considération des enjeux environnementaux et sociaux me mettaient mal à l’aise.

Pire que cela, j’avais la conviction qu’autre chose était possible, qu’on pouvait imaginer une finance plus vertueuse pour soi et pour les autres. Puis j’ai croisé le chemin d’Hélène.

J’ai alors pris conscience des inégalités économiques entre les genres, amplifiées par une inégalité d’accès à l’investissement pénalisant quotidiennement les femmes. Cette cause m’a profondément touché : dès lors, aider des femmes dans la gestion de leurs finances a donné un véritable sens à mes expériences et mes apprentissages passés.

Aujourd’hui, c’est ma manière de changer le monde.

J’interviens régulièrement sur différents podcasts spécialisés en finances personnelles, et je suis co-auteur du livre Développez vos super-pouvoirs financiers publié chez Hachette en 2023.  

Je crois à la devise « ne pas investir dans ce qu’on ne comprend pas » et c’est pour cette raison que j’ai toujours pris le temps de me former et de m’informer. Si tu te retrouves dans ces mots, alors on partage déjà quelques points communs !

Comment est née FEMCA ?

Les fondateurs de FEMCA

FEMCA c’est d’abord et avant tout une aventure humaine qui a commencé en 2021 !

C’est l’histoire d’une rencontre puis d’une association entre deux personnes engagées : Melvin et Hélène.

Melvin engagé depuis plusieurs années en faveur de la transition écologique et Hélène sur le front des inégalités femmes/hommes. Des compétences et des parcours différents mais une même conviction : les entrepreneur·es peuvent changer le monde !

Chez FEMCA, changer le monde commence par réinventer l’éducation financière.

Avec une mission : démocratiser l’investissement pour le rendre accessible à plus de femmes ! Et favoriser ainsi une double transition vers une finance plus inclusive mais aussi plus responsable.

Pour commencer dès maintenant,
vous pouvez soit consulter nos ressources gratuites, ou découvrir le programme de notre accompagnement !