Le tabou de l'argent en France ...
Nous sommes nombreux/nombreuses à s’accorder sur ce fait : en France, en 2021, il existe toujours un important tabou autour de l’argent. Discuter d’argent avec sa famille, ses amis ou encore ses collègues reste difficile et délicat. Mais savez-vous quelles sont les origines de ce tabou ?
Emilie Devienne, auteure de Moi et l’Argent explique ce tabou par l’existence, en France, d’un fond culturel judéo-chrétien. Initialement tournée vers les pauvres, la religion catholique a transmis l’idée que l’accumulation des biens était un péché. Par ailleurs, la figure même de Jésus, pauvre, né dans une étable, au sein d’une famille de forgerons entraîne une condamnation morale de l’argent.
A côté de cet héritage judéo-chrétien, il existe un autre héritage fort chez les Français qui vient renforcer ce tabou : la tradition paysanne/rurale qui consistait à cacher ses économies dans un bas de laine, pour les garder secrètement à l’abri des regards extérieurs car d’une année sur l’autre il était possible de connaître de vraies difficultés économiques. La sociologue Janine Mossuz-Lavau explique que derrière cette idée de bas de laine, se cachait la peur de se faire voler par son voisin.
Depuis l’époque des bas de laine, les mentalités ont évolué et les jeunes générations ont un rapport à l’argent plus décomplexé mais pour autant la parole n’est toujours pas libérée sur le sujet et en particulier pour les femmes.
... Encore plus important chez les femmes
Car en effet, les femmes, encore plus que les hommes, ne sont pas socialisées à parler d’argent.
Surtout, des préjugés très durs freinent encore les femmes pour parler d’argent. Un homme qui parle d’argent est un homme ambitieux, qui a le sens des affaires. Une femme qui parle d’argent est considérée, au choix, comme vénale ou carriériste.
Et ce tabou particulièrement fort a un coût important pour les femmes. C’est ce que l’on appelle le coût du silence.
En effet, les femmes peu ou peu habituées à parler d’argent dans leur cercle privé, parviennent encore plus difficilement à ouvrir cette discussion dans le cadre professionnel, par exemple pour négocier leur rémunération.
Mais briser le tabou de l’argent ne se fait pas en un jour. Pour commencer en douceur, nous vous avons déjà concocté un ebook de conseils pratiques, disponible ici.
Chez FEMCA, on a à cœur de t’aider à te développer financièrement et personnellement.
On croit profondément que l’égalité entre les genres n’existera que le jour où les revenus entre les genres seront égaux. Avoir les mêmes droits civils, c’est bien, mais avoir la capacité financière pour en jouir, c’est mieux ! Pourtant encore trop de femmes renoncent à leur projet par manque de sécurité financière.
Pour cela, on rend sympa des sujets financiers a priori austères, pour que tu puisses augmenter ta culture financière sans effort. Si tu veux mesurer la force de nos convictions, jette un œil à notre womanifesto.
Si tu veux rejoindre le mouvement, c’est @femca_fr sur Instagram, la Newsletter, et notre formation !
On continue toutes, ensemble.
NB : Nous ne sommes pas des conseillers·ères financiers certifié·e·s. Les articles et informations mis à disposition sur le site et via la newsletter FEMCA sont fournis à des fins d’information et d’éducation uniquement et ne constituent pas des conseils financiers. Investir présente des risques de perte en capital.
Beaucoup s’abstiennent d’investir par peur de perdre de l’argent. Pourtant l’inflation érode notre pouvoir d’achat chaque année à coup sûr.
Mais ce n’est pas tout. Investir chaque année, quand le risque est maîtrisé, permet de se créer un complément de revenus qui va pouvoir augmenter.
Ce complément de revenus pourra te servir pour compléter une retraite, pour levier le pied dans ta carrière ou simplement pour avoir une plus grande liberté financière. Tu choisis à quels projets le dédier.
Ne pas investir, c’est se priver de ces moyens, autrement dit plusieurs dizaines de milliers d’euros à l’échelle d’une vie. On détaille ces notions dans la page de START.
Nous ne faisons pas de conseil en investissement. Nous te donnons les clés pour avoir un esprit critique, des outils et des ressources pour t’aider à mieux comprendre le monde de l’investissement. Nous fournissons aussi un espace d’échange avec d’autres femmes sur les finances personnelles.
Cependant, nous ne connaissons pas les situations personnelles de chacune de nos clientes. Ainsi, nous ne ferons jamais de recommandation personnalisée et nous n’investirons jamais à ta place.
Si tu as besoin d’une telle prestation suite à une formation chez FEMCA, nous serions en mesure de te mettre en relation avec une conseillère en gestion de matrimoine.
Nos formations s’adressent aux femmes, sans prérequis de connaissances, de parcours ou de moyens financiers. C’est le rôle de FEMCA que de simplifier les notions financières pour qu’elles deviennent accessibles. Le meilleur conseil que l’on puisse te donner, c’est de venir comme tu es.
Pour tirer le maximum de nos formations, nous te recommandons toutefois d’être dans une situation financière stable en ayant une capacité d’épargne mensuelle.
Pour notre programme START, tu découvriras certaines solutions d’investissement qui permettent d’investir à partir de 100 euros par mois et qui correspondront peut-être à ton profil.
Pour ce qui est de nos programmes de formations immobilier DARE et GROW, nous te recommandons de consulter ta banque et de vérifier ta capacité d’emprunt avant de commencer le programme. En cas de difficulté pour emprunter, nous pouvons échanger pour voir s’il existerait d’autres solutions.
A l’origine de FEMCA il y a la volonté de fournir une éducation financière inclusive mais aussi objective et donc indépendante. Notre mission est de t’offrir une vision non biaisée de toutes les options qui s’offrent à toi quand tu veux investir.
Ensuite, c’est à toi de faire tes choix. Nous ne vendons aucun produit financier et ne recevons aucune commission d’acteurs financiers dans le cadre de nos formations. Aucun de nos contenus n’est sponsorisé, que ce soit dans nos newsletters, nos webinars comme nos formations.
Nous sommes 100% indépendant·es.
FEMCA est née pour lutter contre une inégalité économique : l’écart d’investissement entre les hommes et les femmes. Les hommes gagnent plus que les femmes et cette inégalité de revenu est renforcée par une inégalité patrimoniale : les femmes investissent beaucoup moins que les hommes.
Ainsi, on parle de triple peine des femmes :
- elles vivent plus longtemps (avec plus de projets à financer)
- gagnent moins (17% en moyenne)
- ont un matrimoine plus faible (-40% à la retraite)
Ces 3 facteurs aggravent la précarité économique des femmes contre laquelle nous luttons. Dans toutes nos formations, tu retrouveras une approche féministe et engagée des finances personnelles. Tu trouveras aussi de nombreuses remarques sur l’investissement responsable, car l’écologie nous tient aussi à cœur.
Qui a dit que l’on pouvait s’engager sur un unique sujet ? Il n’y aura pas de transition écologique sans justice sociale et cela passe aussi par l’investissement.
Tu trouveras plus d’informations en lisant notre womanifesto accessible ici.
Tout dépend de ton niveau d’implication. Certaines de nos apprenantes font, par exemple, le programme START en 3 semaines. D’autres prennent plus de temps et le réalisent en 6 mois.
Nous te soutiendrons toujours dans tes projets, mais c’est à toi d’être motrice dans ton apprentissage, car nous n’investirons jamais à ta place.
Le risque de perte en capital existe : lorsque tu investis, il y a toujours une possibilité de perdre une partie ou la totalité de ton capital. Comme personne n’investit pour perdre, il est nécessaire d’apprendre à gérer le risque. C’est pourquoi nous dispensons des formations.