Entretien avec Déborah, une ancienne participante à la formation START de FEMCA. Elle explique dans cette vidéo qui elle est, pourquoi elle a pris START et comment elle a vécu la formation. Un exemple très inspirant. Entretien réalisé le 7 Juin 2023.
Découvrez plus de témoignages de nos clientes.
Le Témoignage par écrit :
Hélène
Bonjour Déborah, je te propose pour commencer que tu te présentes juste en quelques mots, s’il te plaît.
Déborah
J’ai 33 ans, je vis en région parisienne, juste à côté de Paris, et je me suis formée tout récemment, durant les mois passés, à la gestion des finances personnelles, ce que je n’avais absolument jamais fait avant. Cela a été une immense découverte pour moi, une “terra incognita” qu’il a fallu défricher. J’ai fait ça à la fois à travers des premiers contacts via des blogs, quelques vidéos YouTube et après, je me suis lancée sur la formation START de FEMCA.
Hélène
Déborah, qu’est-ce qui t’a donné envie de te former sur ce sujet ? Quelle était ta situation financière, on va dire, avant de prendre davantage ce sujet en main ?
Déborah
Ma situation financière, disons que mon problème principal, ce n’était pas forcément de ne pas avoir du tout d’argent, c’était d’avoir une peur bleue de finir à la rue dès le lendemain, des craintes irréfléchies, irraisonnables, mais qui étaient hyper ancrées. Donc, un niveau d’anxiété par rapport à l’argent et à la gestion de l’argent qui était extrêmement élevé. Du fait que ça me faisait peur et que je me sentais extrêmement coupable de ressentir ça et de ne pas savoir gérer… Enfin, je savais gérer comme tout un chacun mon planning quotidien, mais pas mon argent. Et en fait, j’avais cette relation avec mes comptes de ne jamais les regarder tout en imaginant que c’était la cata.
Je me mettais des coups de pression par moments qui parfois étaient inutiles, parfois auraient été utiles si j’avais regardé au moins de temps en temps si j’étais dans le positif ou pas. C’est un peu ça la démarche globale, c’est de me dire « OK, si ça me procure autant de difficultés, c’est qu’il faut peut-être travailler le truc tout simplement et je n’ai jamais appris, donc autant apprendre. » Je suis venue à l’idée de me former réellement, pas tellement pour un objectif personnel, mais parce que je suis assez sensible aux questions d’inégalité, notamment les questions d’inégalité envers les femmes.
Et j’ai découvert qu’il y avait un pan économique entier dans les inégalités de genre que je n’avais jamais envisagé, que j’ignorais totalement. Certes, les femmes ne sont pas autant payées que les hommes de manière globale. Mais en plus, elles investissent moins, elles vont payer davantage les dépenses du quotidien quand on est en couple, donc elles sont moins valorisées s’il y a une séparation.[…] Et donc je me suis dit « Il faut absolument que j’en apprenne plus. » Aussi […] je veux pouvoir être consciente du problème qu’il y a et proposer des solutions à mes amies s’il y en a une qui se retrouve dans cette situation-là.
Hélène
C’est hyper intéressant de voir comment finalement, quelque chose qui peut être assez macro, finalement te touche personnellement et c’est cela qui t’a mis dans cette démarche de passage à l’action. Pourquoi dans tout ça, tu t’es dit « Je vais sauter le pas avec FEMCA », qu’est-ce qui t’a convaincue ?
Déborah
Le choix de FEMCA, je l’ai fait assez naturellement après avoir écumé une petite partie des ressources de formation ou finances personnelles sur Internet.
Et en fait, chez FEMCA, j’ai retrouvé tous les critères inconscients que je pouvais avoir en tête qui étaient remplis, à savoir avoir une formation qui était assez généraliste dans l’approche pour ne pas me sentir complètement perdue si on commençait par de la bourse avec des termes complexes et une approche genrée. Donc, clairement, je savais que je faisais partie de la cible et d’ailleurs, les sessions collectives qui a pu y avoir, m’ont bien montré qu’on était nombreuses à avoir les mêmes problématiques, à se croire totalement démunie et à voir qu’en fait, on pouvait avoir des ressources facilement. Et FEMCA, dans mes recherches, cela a été le premier résultat que j’ai eu qui matchait totalement dans la façon d’appréhender la chose, avec à la fois du travail, chacun de son côté et du suivi personnel. Ça convenait à tous les critères que je pouvais avoir.
Hélène
D’accord. Est-ce que tu peux nous dire peut-être déjà quand est-ce que tu as fait la formation ? Et puis quel a été ton ressenti ou ta progression dans le parcours ?
Déborah
Moi, je me suis inscrite à la formation fin novembre 2022. J’ai fait la formation sur trois mois à peu près, parce que j’ai voulu prendre le temps de bien la faire et de revenir sur certaines choses. Disons que j’ai découvert un milieu tout à fait nouveau pour moi. Et puis, très rapidement, je me suis sentie extrêmement à l’aise parce que j’ai pris conscience que mes craintes, mes difficultés, on était tellement nombreuses à les partager exactement de la même façon. C’est juste parce qu’on n’en parlait pas qu’on pensait être seule dans cette panade.
Ce que FEMCA m’a apporté, c’est clairement des outils très concrets. Très concrètement, moi, j’ai remis à plat certains contrats bancaires, au moins à regarder les frais que je pouvais avoir, à savoir quels produits je voulais ouvrir ou pas. Et puis surtout, cela a assez mis les bases et ça m’a permis d’ouvrir sur beaucoup plus d’autres choses au fur et à mesure de la formation et notamment vers la fin, où on est plus sur une ouverture à se dire : “Bon, voilà, il y a un océan de possibilités qui s’ouvre à vous désormais, mais il va falloir choisir. […] Donc maintenant, vous êtes capable de repérer et de choisir comment vous voulez que votre argent fonctionne, ce qu’il va alimenter dans la société.” Et ça, c’est génial parce que c’est aussi un très beau tremplin pour la suite, plutôt que de rester juste dans une boîte à outils. C’était vraiment une ouverture très importante.
Hélène
Très clair. Et peut-être, tu l’as déjà un petit peu dit, mais qu’est ce que tu as trouvé finalement le plus utile ou qu’est ce qui t’a peut-être le plus plu aussi dans ce parcours ?
Déborah
Ce qui est génial, c’est qu’ on peut avancer chacune à notre rythme sur la plateforme d’apprentissage, mais il y a des éléments collectifs, que ce soit le groupe WhatsApp ou les sessions collectives qu’on fait une fois de temps en temps.
Le groupe WhatsApp, notamment, c’était l’occasion d’échanger plein de ressources diverses et variées, du style « J’ai lu tel bouquin » ou « J’ai repéré ça », « Il y a tel podcast qui est intéressant ». Et ça, cet échange-là, en fait, tout bêtement, je n’aurais pas pu l’avoir avec mes ami·es parce qu’on ne s’était jamais penchés sur des questions économiques de cet ordre-là. Et donc cela m’a fait extrêmement plaisir d’avoir des ressources et aussi de faire plus attention et de partager certains trucs sur lesquels j’étais tombée et de me dire « OK, il y a aussi moyen que je transmette des choses par la suite autour de moi et instiller un peu d’esprit de gestion économique auprès des ami·es, des copines et même de tout le monde, même chez les hommes, parce qu’il n’y a pas de raison« . Le partage était hyper important.
Hélène
Une émulation du collectif. Ce qui est intéressant aussi, c’est de comprendre ce que tu as mis aussi en place depuis. Est-ce que tu peux nous en dire plus ? Qu’est ce que ça t’a permis de mettre en place aujourd’hui ?
Déborah
Ce que j’ai expliqué, j’ai un peu reposé les bases de combien me coûte mon compte courant, la carte bleue, tout ça, même si je voyais grosso modo. Mais en fait, j’ai compris qu’il était indispensable d’investir le plus tôt possible, même des sommes qui restent abordables. Je sais qu’il y en a certaines qui attendent la fin de la formation pour franchir le pas, mais moi, pendant la formation, j’ai ouvert une assurance-vie plutôt écolo.
Donc déjà, le simple fait de pouvoir choisir les thématiques que je veux financer, je ne savais même pas que c’était possible. Si j’avais ouvert une assurance-vie traditionnelle, cela aurait été parce que ma conseillère bancaire m’avait dit « Il faut faire ça ». J’aurais dû chercher plus loin. Mon tout premier investissement durant la formation, il me semble que c’est d’acheter des obligations auprès de petites startups qui font des trucs écolo’ ou inclusifs. Ce n’est vraiment pas des grosses sommes, mais je me suis dit « Je me mouille la nuque et après on rentrera dans l’eau. » J’avais l’impression de faire un truc incroyable et improbable
Évidemment, il y a une forme d’habituation, d’accoutumance. Et du coup, très rapidement, je me suis dit « Bon, il n’y a aucun souci, c’est très bien. Il faut juste, au fur et à mesure, que je construise ma relation à l’argent. » Et alors, le plus drôle, je pense, c’est anecdotique, mais du fait d’avoir compris le vocabulaire bancaire, ce genre de choses, j’ai demandé à ma conseillère dans ma banque traditionnelle d’ouvrir un certain produit de placement. Et j’en connaissais visiblement plus qu’elle sur le fonctionnement et les critères de ce produit-là, parce que c’est un truc qu’on n’ouvre pas très souvent. Et donc, il a fallu que je lui dise « Non, en fait, ça marche comme ça. » Elle m’a dit : vous faites bien de me le dire, ça faisait longtemps qu’on n’en a pas ouvert. » C’était assez drôle de voir le renversement de situation qui n’aurait pas pu se faire six mois avant.
Hélène
Oui, complètement. Est ce que tu dirais que tout ce que t’as pu mettre en place là aujourd’hui, c’est vraiment aussi la formation qui t’a permis ce passage à l’action ?
Déborah
Oui, parce que déjà, j’ai quand même tendance à penser qu’on ne parle pas beaucoup les uns aux les autres, du fait qu’on va dire « Je ne sais pas gérer mon argent. » C’est quelque chose dont on ne parle pas énormément ou alors avec des personnes vraiment proches et de confiance. Et en fait, autour de moi, je n’ai pas non plus de modèle de copine qui me dirait « Il faut que tu investisses ». C’est plutôt des personnes qui sont intermittentes du spectacle ou auto-entrepreneuses. Et puis, il y a quand même cette image de parler d’argent, c’est un peu sale, surtout pour les filles. Donc aller en parler pour dire « Je veux en gagner plus ou je veux pas qu’ils financent des hydrocarbures », on n’en parle pas. Donc ça m’a permis de parler beaucoup plus ouvertement de ça, d’avoir des infos primordiales pour faire des choix et de débloquer une situation qui, je pense, n’aurait pas forcément été débloquée autrement. […]
Hélène
Oui, je comprends. Toi, la manière dont tu vois les choses au final, c’est de te dire que c’est une formation d’investissement, c’est comme ça qu’on la présente, mais finalement, c’est un peu plus de la relation à l’argent au global qui a évolué ?
Déborah
Clairement. Moi, je me suis inscrite à la formation START pour deux raisons principales à la fois extrêmement macroéconomiques et microéconomiques, donc mes questions de toutes les qualités de gens dans l’économie, je voulais me former à ça et moi à mon petit niveau, me dire « Oui, c’est très bien aussi que j’agisse personnellement ». Qu’est-ce qui me marque le plus ? C’est cet assainissement dans ma relation à l’argent et le fait de retrouver une facilité et non pas être pétrie d’angoisse et de peur. Retrouver une aisance et une légitimité. Dans le fait d’assumer des choix que je fais. […] Savoir que j’ai les moyens ou pas à tel moment, mais je vais faire en sorte d’avoir les moyens de faire plaisir à mes proches.
Hélène
Je ressens que si on le résume un peu; un mieux être financier aussi dans tes propos. Merci d’avoir partagé avec nous ton expérience de START. Et puis bravo pour ce cheminement, encore une fois, parce que c’est vrai que c’est une grande étape de se lancer. Et finalement, après, tu regardes tout ça et tu te dis « Voilà, des investissements lancés. » Je sais qu’en plus, Déborah, tu t’es inscrite sur une autre formation (GROW). C’est une nouvelle vie d’investisseuse qui n’en est qu’au début. Merci beaucoup pour ton partage très sincère.
Découvrez également le témoignage de Luna et le témoignage de Zuzana
Formation START : faire ses premiers pas dans l’investissement
L’investissement peut paraître complexe, long, fastidieux. Et pourtant, ce n’est pas forcément le cas. C’est simplement que nous manquons souvent d’accès aux bonnes informations, que nous n’avons pas forcément beaucoup de temps à y accorder, ou que l’on ne se penche tout simplement pas suffisamment sur le sujet. Chez FEMCA, on a créé une formation sur-mesure pour vous aider à passer à l’action sans vous prendre la tête.
Plus concrètement, cette formation a pour objectif de vous permettre de lancer vos premiers investissements en 3 semaines seulement. Comment ? On te partage toutes les connaissances pour te permettre d’investir en connaissance de cause, sur les éléments les plus intéressants pour toi.
Ce programme repose sur 5 formats piliers :
- Des notes thématiques pour acquérir toutes les connaissances utiles
- Des sessions vidéos, pour approfondir, en accès libre sur notre plateforme dédiée
- Des sessions d’échange thématiques pour passer à l’action en collectif
- Des outils clés en main pour te faire gagner du temps et passer à l’action efficacement
- Un groupe WhatsApp et un club Alumni privé avec une série d’avantages exclusifs
On y aborde 3 thématiques incontournables :
- Apprendre les fondamentaux (profil de risque, diversifier ses investissements…)
- Investir sur les marchés financiers (fonctionnement des marchés financiers, assurance vie…)
- Investir dans l’économie réelle (immobilier locatif, investissement responsable…)
À travers cette approche, nous décomplexons le sujet de l’investissement, notamment pour les femmes. Vous pouvez ainsi avancer à la fois à titre individuel, mais également en échangeant avec des experts et avec des pairs. Envie de commencer à épargner et investir ? On ne peut que vous encourager. Et si vous avez des questions, on vous répondra avec grand plaisir.
À noter : Les articles et informations mis à disposition sur le site de FEMCA sont fournis à des fins d’information et d’éducation et ne constituent pas des conseils financiers. Nous ne connaissons pas votre situation chère lectrice ou (cher lecteur ?), donc comment pourrions-nous vous donner des conseils personnalisés ? La lecture de cet article devrait vous inspirer, vous aider à choisir, mais elle requiert une étude de votre part pour savoir si ce qui est présenté ici correspondrait à votre situation. C’est aussi pour apprendre à mener cette étude que nous dispensons des formations. Investir comporte des risques de perte en capital, c’est pour cela qu’on ne naît pas investisseuse, on le devient ! Belle lecture !
Questions & Réponses
Il n’y a aucun prérequis de connaissance. C’est un programme qui s’adresse en priorité aux personnes qui veulent débuter dans l’investissement (niveau débutant·e). Le programme est aussi adapté aux personnes qui ont déjà investi et souhaitent structurer leur démarche tout en renforçant leurs connaissances financières. Il faut avoir une capacité d’épargne ou prévoir d’en avoir une dans les mois à venir pour tirer le meilleur de ce programme.
Tu as accès au programme pour 1 an. Aussi, c’est toi qui va pouvoir choisir le rythme que tu souhaites donner à ta formation. Plus tu décides de faire le programme sur une durée étalée, et moins cela nécessite d’engagement important chaque semaine. Si toutefois, tu as envie de réaliser le programme en 1 mois, il faudra compter 2 à 3h de vidéos à visionner chaque semaine, 1 session collective d’1 heure par semaine et 5 à 10 minutes de lecture quotidienne.
Dans le programme, nous te présentons les options qui te permettent d’investir de manière « passive » c’est à dire en limitant le temps que tu dois y dédier. Aussi, tu n’auras pas besoin de consacrer du temps tous les jours à la gestion de tes investissements mais plutôt quelques heures par mois (au maximum). Bien sûr, ce temps peut varier en fonction de tes choix d’investissements. Si tu choisis d’investir dans l’immobilier locatif, cela peut te prendre plus de temps, notamment si tu fais le choix de ne pas déléguer la gestion.
Pas du tout ! Pour vous lancer dans l’investissement, vous avez besoin de connaissances très basiques en mathématique. Pour tous les exemples chiffrés dans le programme, on explique très clairement les étapes ce qui les rend accessibles.
Ce programme s’adresse à toutes les personnes qui veulent s’informer sur l’investissement que ce soit pour se lancer maintenant (parce que toutes les conditions sont réunies) ou plus tard !
Le programme START représente environ 3 semaines de formation mais nous laissons l’accès à la plateforme pendant 1 an pour te laisser le temps de te former à ton rythme.
Nous proposons le paiement en 3 fois.
Vous pouvez nous écrire à hello@femca.fr