Aller au contenu
Accueil » Articles » Témoignage de Zuzana, participante à la formation START

Témoignage de Zuzana, participante à la formation START

Entretien avec Zuzana, une ancienne participante à la formation START de FEMCA. Elle explique dans cette vidéo qui elle est, pourquoi elle a pris START et comment elle a vécu la formation. Un exemple très inspirant. Entretien réalisé le 13 Juin 2023. 

Découvrez plus de témoignages de nos clientes.

Le Témoignage par écrit : 

Hélène

Pour commencer Zuzana, est-ce que tu peux juste te présenter en quelques secondes?

Zuzana

J’appelle Zuzana, j’ai 31 ans,  j’habite à Marseille et je suis indépendante. Je suis à mon compte, j’ai démarré l’activité vraiment il y a très peu, donc je n’ai pas encore un revenu assez stable et suffisant. Je pense que ce sera assez intéressant par la suite.

Hélène

Quelle chance. Zuzana, est-ce que tu peux nous dire quelle était ta situation financière avant de faire la formation et pourquoi tu ressentais finalement le besoin de te former et d’apprendre à investir ?

Zuzana

J’étais salariée dans différentes entreprises, du coup, étudiante et j’avais pas mal d’argent de côté également, que ce soit via des parents ou via les bonus à la fin de l’année. Je me retrouvais avec un paquet d’argent à chaque fois et je ne savais pas trop quoi en faire. Et surtout, je recevais des conseils de droite à gauche, des amis, de la famille, des voisins. Chacun avait son mot à dire sur la meilleure manière d’investir ou de placer l’argent ou même pas. Selon mon père, il faut épargner, par exemple. Et jamais investir et jamais prendre des risques. En fait, il y a beaucoup de son de cloche et je ne savais pas trop où me positionner. Donc j’ai ouvert différents comptes ; j’ai ouvert un livret A classique et j’ai ouvert une assurance vie et j’ai placé un peu comme ça de l’argent sans réfléchir. Il fallait juste que je m’en débarrasse parce que j’entendais souvent “il faut jamais laisser l’argent dormir sur son compte”. J’ai retenu dès le début. J’ai essayé à chaque fois de placer l’argent quelque part, mais sans vraiment réfléchir à quel but et surtout, je ne creusais pas les contrats vraiment en détail.

On se retrouve aussi avec des frais que je n’anticipais pas forcément. Justement, j’ai décidé de faire la formation parce que je me sentais très novice et surtout, c’était un sujet que je n’ abordais jamais avec mes copines et ni mon conjoint, parce que lui, il connaissait tout et je pense qu’il n’avait pas vraiment besoin de m’en parler, parce qu’il pensait que tout le monde le sait, alors que ce n’est pas du tout vrai. J’avais vraiment aussi besoin de me former moi même et surtout être armée aussi face aux conseillers bancaires qui finalement utilisent des pratiques auxquelles je ne vais pas être assez préparée. Donc, c’était une des raisons de bien placer l’argent et savoir ce que je peux en faire.

Hélène

Est ce que tu peux nous raconter un petit peu comment ça s’est passé pour toi la formation ? En termes de progression ou de ton ressenti. Comment tu t’es sentie aussi ? Est ce que tu as senti les choses changer ? Peut être ton rapport à l’argent a changé ? Est ce qu’il y a des choses que tu peux nous partager sur ça ?

Zuzana

Oui, ce qui m’a déjà marquée, c’est l’une des premières sessions où on a parlé de notre patrimoine et surtout du bilan à l’année. Quand on divise notre flux d’argent; rentrée d’argent plus l’épargne de précaution et les différents types de placements. Et ça, vraiment, j’ai découvert et ça m’a vachement aidé parce que j’ai pu placer les montants dans différentes cases et voir un peu comment je me situe, est-ce que c’est bien ou pas, comment je peux modifier, comment je peux ajouter quelque chose. Je n’avais pas assez d’épargne de précaution et finalement, maintenant, ça me sert beaucoup vu que je suis passée en statut d’indépendante.

Hélène

Et justement, pour rentrer dans le vif du sujet, est-ce que tu peux nous raconter qu’est ce que tu as mis en place du coup depuis la formation, en termes d’actions concrètes ? ça peut être un peu des nouveaux investissements, mais aussi une nouvelle manière de voir les choses, une stratégie… Ce genre de choses.

Zuzana

Pour rebondir sur ce que je disais avant par rapport à la formation, ce qui m’a beaucoup aidée, c’était aussi l’échange dans le groupe où justement, on a pu avoir différents témoignages de participantes sans aucun jugement. C’est ce qui était génial parce qu’on voyait d’autres cas de figure, d’autres questions que forcément, je ne me posais pas encore. Et maintenant, je peux tout ressortir et en fonction de ma situation actuelle, je peux sortir des réponses qu’il me faut. Pareil, en termes de ressources qui étaient vraiment riches, je peux revenir à chaque fois dessus et en fonction de mon besoin des consultés. Parce qu’à un moment donné, je n’avais pas besoin de certaines choses et maintenant, j’en ai besoin.

Concrètement, ce que j’ai fait, moi, j’ai plutôt un peu retravaillé ce que j’avais déjà. C’est à dire que j’avais déjà certains assurances vie et surtout, j’ai refait un point avec ma banque parce que je n’étais pas du tout au courant de nombreuses unités de comptes. Je ne savais même pas où j’ai placé l’argent, alors que je versais tous le mois de l’argent. J’ai vachement challengé la banque au début, qui ne savait pas trop me dire et ensuite ils me ressortaient des listes, mais sans vraiment un conseil derrière. C’était à moi de creuser aussi. J’essayais de plus les challenger et surtout, j’ai découvert c’était quel type d’unité de compte et je me suis retrouvée à investir dans du pétrole. Et je me suis dit voilà, d’en faire. Donc j’ai dû un peu changer les comptes où en fait j’ai investi. Et également, j’ai mis en place un arbitrage automatique, justement, où je place de l’argent depuis mon fonds euro vers les unités de comptes progressivement.

Hélène

Ce qui est intéressant aussi, dans ton partage, c’est que tu vois parfois, moi, j’ai des personnes qui me disent « Oui, mais moi, j’ai déjà investi. Je ne sais pas si c’est fait pour moi » Et en fait, toi, c’était ton cas. Au final, tu avais déjà investi, mais ton besoin, c’était finalement plus de restructurer ta démarche. En tout cas, d’avoir, j’aime bien dire aussi, un investissement qui se fasse plus en conscience, finalement. Aujourd’hui, je ne sais pas comment tu le ressens, mais c’est aussi cette idée, nous, c’est ce qu’on vise, d’être plus alignée avec tes investissements, de sentir qu’ils vont dans la bonne direction, dans la direction de tes projets de vie.

Zuzana

C’est important de savoir ce qu’on finance aussi et de vivre avec ça tous les jours. Donc oui, en fait, je pense que le savoir, c’est le pouvoir. Ce qui m’a vraiment aidée dans la formation, c’est surtout, au delà des choses que j’ai pu mettre en place ou modifier, ça m’a vraiment aidée à être beaucoup plus confiante et beaucoup plus dans l’échange avec mon interlocuteur, alors qu’avant, j’ai beaucoup plus tendance à m’écraser devant eux et prendre un peu ce qu’ils me proposent, alors que là, c’est pas du tout le cas. Je peux complètement les appeler plusieurs fois et si je comprends pas, je le dis et j’ai plus honte de dire que je comprends pas ce qu’ils me disent. Je pense c’est important de le savoir et de pas surtout de ne pas se laisser faire. C’est un peu ça l’esprit que j’ai mis en place et qui m’aide beaucoup.

Hélène

Complètement. Est-ce que tu as une anecdote, Zuzana, à nous raconter sur, ton nouvel état d’esprit d’investisseuse ou sinon peut être nous partager ce que t’ aimerais faire comme prochain investissement ? Qu’est ce qui t’ animerait ?

Zuzana

Une anecdote, je n’en ai pas trop, mais c’est plutôt quand j’ai découvert où est ce que j’investissais, j’étais un peu horrifiée à quel type de projet je soutenais, sans forcément en être consciente. Donc ça, j’ai tout de suite modifié. Sinon, je n’ai pas d’anecdotes particulières. J’ai fermé un PEL parce qu’ on l’a ouvert un peu trop tard et finalement, j’avais des frais qui s’ajoutaient sans qu’on me dise. C’est des choses comme ça que j’ai un peu fait le ménage et je suis repartie à la base. Et pour les projets d’ouverture, idéalement dans l’immobilier. Pour l’instant, ce n’est pas encore le sujet. J’attends que mon activité puisse être beaucoup plus pérenne, que je puisse dégager un peu plus de revenus pour pouvoir me lancer sur ce projet. Mais au niveau locatif, ça sera une next step.

Hélène

C’est une belle suite à tout ça. Et si tu devais recommencer, est-ce que tu conseillerais à ton « toi » passé de faire cette formation, de faire START de FEMCA ?

Zuzana

Oui, bien sûr. J’en parle à toutes mes copines parce que bon, on ne parle pas trop des finances, justement, c’est le sujet, parce que ce n’est pas un sujet qu’on traite avec des copines. Mais dès lors que l’occasion se présente, j’en parle parce que moi, ça m’a beaucoup aidé. En termes d’investissement, c’est ce que ça nous rapporte après, c’est incomparable. Donc franchement, l’argent pour son argent. Je pense que c’est important qu’on puisse être beaucoup plus éduqués sur ces sujets-là, pour ne pas se faire avoir et pour maîtriser nos finances, parce que c’est important dans le futur également. 

En fait, on ne se rend pas compte. Moi, mon problème, c’était que je n’avais pas trop de temps avec mon quotidien et je reportais à chaque fois ces sujets des finances. Maintenant, on se rend compte que ce qu’on reporte, c’est notre patrimoine et on peut perdre de l’argent avec ça et c’est assez dangereux. Donc, il faut toujours être sécurisé de tous les côtés et plus on en sait mieux.

Hélène

« Une ambassadrice de la cause ». C’est vrai, c’est très juste ce que tu expliques, Zuzana, sur le côté finalement, reporter ce type de décision, c’est reporter quelque chose qui va quand même avoir un impact direct. C’est un peu négliger, même complètement négliger son “moi” futur. Je pense que dans les priorités, tu l’as bien dit, prendre soin de ses finances personnelles, c’est fondamental. 


En tout cas, Zuzana, merci beaucoup pour ton partage. Je pense que ça va beaucoup en inspirer. Je pense que c’est aussi important parce que nous, on aime bien montrer la variété des profils de nos apprenantes. Toi, tu disais, tu es entrepreneur, tu as eu un projet de reconversion, tu étais salarié auparavant. C’est aussi la preuve que finalement, ce n’est pas parce qu’on a ces changements de vie là que finalement, il faut oublier ou mettre sous le tapis ses finances personnelles, même si forcément, généralement, ces changements professionnels ont un impact sur nos finances perso, pardon. Mais en tout cas, c’est une illustration. Toi, c’est ce que tu me disais un petit peu en off avant qu’on enregistre. Toi, finalement, tu t’es dit « C’est un sujet que je ne veux pas mettre de côté et je vais continuer à épargner et à investir, même en entreprenant« .

Zuzana

Oui, c’est ça. Moi, ce qui m’a beaucoup aidée, ce qui m’aide encore, c’est la préparation. Si on a passé des années dans mon salariat, j’ai épargné tout cet argent et je ne le dépensais pas. Je le mettais sur différents comptes et maintenant, j’en profite parce que je savais que j’aurais une baisse de salaire significative. Il fallait que je me construise une épargne de précaution et c’est ce que j’ai fait et surtout, j’ai encore de l’argent qui dort, qui dort pas, qui travaille dans le sommeil.

Sur les assurances vie et c’est justement dédié à des projets lointains et surtout, même en ayant des revenus beaucoup moins élevés qu’avant, je décale à chaque fois un petit pourcentage mensuel pour que j’alimente mes assurances vie. Et c’est important pour moi, même si le montant, in fine, n’est pas aussi important que ce qu’il était avant. Mais dès lors que je pourrais mettre plus, j’augmenterai la mensualité. Mais en fait, je n’arrête jamais parce que sinon, c’est facile et finalement, on se retrouve sans rien dans le futur. C’est assez simple d’épargner, finalement, parce qu’ on le fait au début du mois. C’est un peu là où on a encore de l’argent et on ne se rend même pas compte où est ce que ça va. Ça peut aller près dans des verres et dans des restos. Finalement, cet argent va dans les assurances vie ou dans l’épargne et c’est super comme ça.

Hélène

Se payer soi en premier, se rémunérer soi, c’est vraiment ça. Merci beaucoup Zuzana, en tout cas pour ton partage et ton retour d’expérience de START avec nous. A très bientôt.

Découvrez également le témoignage de Luna et le témoignage de Déborah

Formation START : faire ses premiers pas dans l’investissement

L’investissement peut paraître complexe, long, fastidieux. Et pourtant, ce n’est pas forcément le cas. C’est simplement que nous manquons souvent d’accès aux bonnes informations, que nous n’avons pas forcément beaucoup de temps à y accorder, ou que l’on ne se penche tout simplement pas suffisamment sur le sujet. Chez FEMCA, on a créé une formation sur-mesure pour vous aider à passer à l’action sans vous prendre la tête, comme Zuzana.

Plus concrètement, cette formation a pour objectif de vous permettre de lancer vos premiers investissements en 3 semaines seulement. Comment ? On te partage toutes les connaissances pour te permettre d’investir en connaissance de cause, sur les éléments les plus intéressants pour toi.

Ce programme repose sur 5 formats piliers : 

  • Des fiches pratiques pour acquérir toutes les connaissances utiles
  • Des vidéos thématiques, pour approfondir, en accès libre sur notre plateforme dédiée
  • Des sessions d’échange thématiques pour passer à l’action en collectif 
  • Des outils clés en main pour vous faire gagner du temps et passer à l’action efficacement
  • Un groupe WhatsApp et un club Alumni privé avec une série d’avantages exclusifs

On y aborde 3 thématiques incontournables : 

  1. Apprendre les fondamentaux (profil de risque, diversifier ses investissements…)
  2. Investir sur les marchés financiers (fonctionnement des marchés financiers, assurance vie…)
  3. Investir dans l’économie réelle (immobilier locatif, investissement responsable…)

À travers cette approche, nous décomplexons le sujet de l’investissement, notamment pour les femmes. Vous pouvez ainsi avancer à la fois à titre individuel, mais également en échangeant avec des experts et avec des pairs. Envie de commencer à épargner et investir ? On ne peut que vous encourager. Et si vous avez des questions, on vous répondra avec grand plaisir.

À noter : Les articles et informations mis à disposition sur le site de FEMCA sont fournis à des fins d’information et d’éducation et ne constituent pas des conseils financiers. Nous ne connaissons pas votre situation chère lectrice ou (cher lecteur ?), donc comment pourrions-nous vous donner des conseils personnalisés ? La lecture de cet article devrait vous inspirer, vous aider à choisir, mais elle requiert une étude de votre part pour savoir si ce qui est présenté ici correspondrait à votre situation. C’est aussi pour apprendre à mener cette étude que nous dispensons des formations. Investir comporte des risques de perte en capital, c’est pour cela qu’on ne naît pas investisseuse, on le devient ! Belle lecture ! 

Questions & Réponses

Il n’y a aucun prérequis de connaissance. C’est un programme qui s’adresse en priorité aux personnes qui veulent débuter dans l’investissement (niveau débutant·e). Le programme est aussi adapté aux personnes qui ont déjà investi et souhaitent structurer leur démarche tout en renforçant leurs connaissances financières. Il faut avoir une capacité d’épargne ou prévoir d’en avoir une dans les mois à venir pour tirer le meilleur de ce programme.

Tu as accès au programme pour 1 an. Aussi, c’est toi qui va pouvoir choisir le rythme que tu souhaites donner à ta formation. Plus tu décides de faire le programme sur une durée étalée, et moins cela nécessite d’engagement important chaque semaine. Si toutefois, tu as envie de réaliser le programme en 1 mois, il faudra compter 2 à 3h de vidéos à visionner chaque semaine, 1 session collective d’1 heure par semaine et 5 à 10 minutes de lecture quotidienne.

Dans le programme, nous te présentons les options qui te permettent d’investir de manière « passive » c’est à dire en limitant le temps que tu dois y dédier. Aussi, tu n’auras pas besoin de consacrer du temps tous les jours à la gestion de tes investissements mais plutôt quelques heures par mois (au maximum). Bien sûr, ce temps peut varier en fonction de tes choix d’investissements. Si tu choisis d’investir dans l’immobilier locatif, cela peut te prendre plus de temps, notamment si tu fais le choix de ne pas déléguer la gestion.

Pas du tout ! Pour vous lancer dans l’investissement, vous avez besoin de connaissances très basiques en mathématique. Pour tous les exemples chiffrés dans le programme, on explique très clairement les étapes ce qui les rend accessibles.

Ce programme s’adresse à toutes les personnes qui veulent s’informer sur l’investissement que ce soit pour se lancer maintenant (parce que toutes les conditions sont réunies) ou plus tard ! 

Le programme START représente environ 3 semaines de formation mais nous laissons l’accès à la plateforme pendant 1 an pour te laisser le temps de te former à ton rythme.

Nous proposons le paiement en 3 fois.

Vous pouvez nous écrire à hello@femca.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *