Aller au contenu
Accueil » Articles » Témoignage de Luna, participante à la formation START

Témoignage de Luna, participante à la formation START

Entretien avec Luna, une ancienne participante de la formation START de FEMCA. Elle explique, dans cette vidéo, pourquoi elle a choisi de se former avec START et comment elle a vécu la formation. Un exemple très inspirant. Entretien réalisé le 13 Juin 2023. 

Découvrez plus de témoignages de nos clientes.

Le Témoignage par écrit : 

Hélène

 Pour commencer, je te propose peut-être simplement que tu te présentes juste en quelques secondes. Qui es-tu ?

Luna

Je m’appelle Luna, j’ai 24 ans, j’habite à Paris où j’ai passé toute ma vie pour l’instant. J’ai un parcours plutôt orienté environnement, changement climatique; mais actuellement, je suis en recherche d’emploi. J’ai décidé de faire la formation, déjà parce que j’avais le temps de la faire. Aussi, parce que j’ai remarqué qu’ en discutant avec mes amis, surtout mes amis masculins, que j’étais en décalage par rapport à la compréhension de comment gérer mon argent, de la bourse, parce qu’eux, ce sont des choses dont ils parlent énormément. Donc j’avais envie de pouvoir participer à ce genre de discussion.

Hélène

Est ce que tu dirais que tu avais des croyances ou des freins peut être un peu spécifiques avant de te lancer dans la formation et puis tout simplement dans l’investissement ?

Luna

Oui, totalement. Déjà, par rapport à la bourse, par exemple, pour moi, il fallait en faire son métier pour être capable d’investir. C’était quelque chose qui me paraissait très chronophage, je me pensais incapable de pouvoir  comprendre la chose sans avoir fait des études de finance et je me sentais incapable de passer le pas et d’investir. Et en fait, je n’avais même pas réalisé à quel point c’était important d’investir à un jeune âge. Et je suis contente d’avoir eu justement cette réalisation à 24 ans. Parce que j’ai vu pendant la formation qu’effectivement, il y a des femmes qui réalisent ça beaucoup plus tard. Heureusement qu’elles en prennent conscience. Mais voilà, je suis quand même ravie, moi, d’avoir encore le restant de ma vie pour pouvoir construire quelque chose autour de l’argent que je vais gagner.

Hélène

Bien sûr, à cet âge là, c’est idéal. Vraiment, vraiment grand bravo. Est ce que tu pourrais peut être me dire, Luna, s’il y avait une raison particulière pour laquelle tu as choisi de te faire accompagner par nous, FEMCA, est ce qu’il y a quelque chose qui résonnait particulièrement pour toi ?

Luna

Je suis tombée sur LinkedIn par hasard sur une ancienne collègue qui avait fait une de vos formations et qui avait mis un message super élogieux sur la formation et ce que ça lui avait apporté. J’ai regardé un peu votre site internet et je crois que j’avais assisté à un webinaire gratuit, d’introduction. Et l’approche que vous aviez m’a plutôt intéressée et intriguée. Je pense aussi que nécessairement, le fait que ce soit destiné aux femmes, ça aide à passer le pas, parce qu’il n’y a pas cette appréhension de « si ça se trouve, il y aura des gens qui seront beaucoup plus au courant des choses que moi ». 

Hélène

Complètement, je comprends. Est ce que tu peux nous dire comment ça s’est passé pour toi la formation, ton ressenti, ta progression ? Comment as-tu vécu les choses ?

Luna

C’était très intéressant. Comme j’avais le temps à ce moment-là, je pu la faire assez rapidement. Je pense qu’en un mois et demi, j’avais terminé la formation sans passer des heures et des heures par jour, mais on y allant un petit peu tous les jours. J‘ai bien aimé l’ interface, de pouvoir faire à son rythme avec les vidéos et en même temps d’avoir un support écrit qui permettait de récapituler et de rassembler les informations dans un même endroit. Ensuite, il y a eu les sessions collectives. J’ai fait ça aussi au fur et à mesure de la formation. Elles ont été super intéressantes, notamment parce que généralement, on était quand même un très petit groupe. Donc, ça permettait vraiment d’avoir des interactions avec Melvin qui était super qualitatives et de pouvoir poser toutes les questions dont on avait envie. J’étais ravie du format que ça a pris.

Hélène

Merci pour ton partage. Peux-tu nous rappeler quand as-tu terminé la formation ?

Luna

J’ai terminé la formation, il y a 3 mois.

Hélène

Alors, 3 mois plus tard, quel est un peu ton bilan ? 

Luna

C’est sûr que dans l’approche que j’ai de l’argent, il y a des choses qui ont évolué. Je pense que le plus bel exemple, c’est le fait que ma parole se soit libérée sur ces questions et que j’ose maintenant demander même à mes amis ou à d’anciens collègues combien ils gagnent. Finalement, mes amis, que ce soient des hommes ou des femmes, sont OK pour dire combien ils gagnent. Aussi, je fais  plus attention à comment je dépense mon argent, comment je le gère, je fais attention à épargner tous les mois au début du mois, plutôt que d’attendre à la fin du mois de voir ce qu’il me reste. C’est quelque chose que j’avais tendance à faire avant, même si je n’ai jamais été très dépensière, mais je fonctionnais plutôt comme ça. Sinon, dans la mise en œuvre, j’y vais doucement, mais là, le plus grand pas que j’ai fait, c’est d’ouvrir une assurance vie. Je l’ai fait chez Goodvest, parce que j’ai choisi une solution plutôt durable.

Autre chose qui n’est pas essentiellement liée à l’investissement, mais c’est le choix de ma banque parce qu’ actuellement, je suis chez une banque qui n’est pas franchement alignée avec mes objectifs et mes principes. Et du coup, ce mois-ci, j’ai vraiment envie de changer de banque. Même si on ne touche pas directement à ça dans la formation, la formation apporte énormément de clés de compréhension pour juste réussir à mieux déterminer quelle banque il nous faut et même à savoir à quoi correspondent les frais, à quel point c’est important, justement, de faire attention à ces frais là ou aux frais cachés qui peuvent exister. Ce mois-ci, je prévois aussi d’ouvrir un PEA. Ca fait des années que mon copain me dit « Ouvre ton PEA, ouvre ton PEA ». Et à chaque fois, je me disais « Non, non, non, Non, c’est trop compliqué ». Et bon, maintenant, je pense que je suis capable. Donc ouvrir le PEA et après, ce sera mon premier investissement. Je suis déterminée à le faire.

Hélène

Je ressens plein de motivation. Bravo Luna. Je pense que ce sera très inspirant pour beaucoup de personnes. Merci beaucoup pour ton témoignage et d’avoir partagé toute ton expérience, ton parcours avec nous. 

Luna

Avec grand plaisir et merci à vous pour tout le travail fourni et tout le contenu que vous avez réussi à créer, qui est vraiment génial et très qualitatif.

Découvrez également le témoignage de Zuzana et le témoignage de Déborah

Formation START : faire ses premiers pas dans l’investissement

L’investissement peut paraître complexe, long, fastidieux. Et pourtant, ce n’est pas forcément le cas. C’est simplement que nous manquons souvent d’accès aux bonnes informations, que nous n’avons pas forcément beaucoup de temps à y accorder, ou que l’on ne se penche tout simplement pas suffisamment sur le sujet. Chez FEMCA, on a créé une formation sur-mesure pour vous aider à passer à l’action sans vous prendre la tête, comme Luna.

Plus concrètement, cette formation a pour objectif de vous permettre de lancer vos premiers investissements en 3 semaines seulement. Comment ? On te partage toutes les connaissances pour te permettre d’investir en connaissance de cause, sur les éléments les plus intéressants pour toi.

Ce programme repose sur 5 formats piliers : 

  • Des fiches pratiques pour acquérir toutes les connaissances utiles
  • Des vidéos thématiques, pour approfondir, en accès libre sur notre plateforme dédiée
  • Des sessions d’échange thématiques pour passer à l’action en collectif 
  • Des outils clés en main pour vous faire gagner du temps et passer à l’action efficacement
  • Un groupe WhatsApp et un club Alumni privé avec une série d’avantages exclusifs

On y aborde 3 thématiques incontournables : 

  1. Apprendre les fondamentaux (profil de risque, diversifier ses investissements…)
  2. Investir sur les marchés financiers (fonctionnement des marchés financiers, assurance vie…)
  3. Investir dans l’économie réelle (immobilier locatif, investissement responsable…)

À travers cette approche, nous décomplexons le sujet de l’investissement, notamment pour les femmes. Vous pouvez ainsi avancer à la fois à titre individuel, mais également en échangeant avec des experts et avec des pairs. Envie de commencer à épargner et investir ? On ne peut que vous encourager. Et si vous avez des questions, on vous répondra avec grand plaisir.

À noter : Les articles et informations mis à disposition sur le site de FEMCA sont fournis à des fins d’information et d’éducation et ne constituent pas des conseils financiers. Nous ne connaissons pas votre situation chère lectrice ou (cher lecteur ?), donc comment pourrions-nous vous donner des conseils personnalisés ? La lecture de cet article devrait vous inspirer, vous aider à choisir, mais elle requiert une étude de votre part pour savoir si ce qui est présenté ici correspondrait à votre situation. C’est aussi pour apprendre à mener cette étude que nous dispensons des formations. Investir comporte des risques de perte en capital, c’est pour cela qu’on ne naît pas investisseuse, on le devient ! Belle lecture ! 

Questions & Réponses

Il n’y a aucun prérequis de connaissance. C’est un programme qui s’adresse en priorité aux personnes qui veulent débuter dans l’investissement (niveau débutant·e). Le programme est aussi adapté aux personnes qui ont déjà investi et souhaitent structurer leur démarche tout en renforçant leurs connaissances financières. Il faut avoir une capacité d’épargne ou prévoir d’en avoir une dans les mois à venir pour tirer le meilleur de ce programme.

Tu as accès au programme pour 1 an. Aussi, c’est toi qui va pouvoir choisir le rythme que tu souhaites donner à ta formation. Plus tu décides de faire le programme sur une durée étalée, et moins cela nécessite d’engagement important chaque semaine. Si toutefois, tu as envie de réaliser le programme en 1 mois, il faudra compter 2 à 3h de vidéos à visionner chaque semaine, 1 session collective d’1 heure par semaine et 5 à 10 minutes de lecture quotidienne.

Dans le programme, nous te présentons les options qui te permettent d’investir de manière “passive” c’est à dire en limitant le temps que tu dois y dédier. Aussi, tu n’auras pas besoin de consacrer du temps tous les jours à la gestion de tes investissements mais plutôt quelques heures par mois (au maximum). Bien sûr, ce temps peut varier en fonction de tes choix d’investissements. Si tu choisis d’investir dans l’immobilier locatif, cela peut te prendre plus de temps, notamment si tu fais le choix de ne pas déléguer la gestion.

Pas du tout ! Pour vous lancer dans l’investissement, vous avez besoin de connaissances très basiques en mathématique. Pour tous les exemples chiffrés dans le programme, on explique très clairement les étapes ce qui les rend accessibles.

Ce programme s’adresse à toutes les personnes qui veulent s’informer sur l’investissement que ce soit pour se lancer maintenant (parce que toutes les conditions sont réunies) ou plus tard ! 

Le programme START représente environ 3 semaines de formation mais nous laissons l’accès à la plateforme pendant 1 an pour te laisser le temps de te former à ton rythme.

Nous proposons le paiement en 3 fois.

Vous pouvez nous écrire à hello@femca.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *