Aller au contenu
Accueil » Articles » Quels sont les enjeux du Matrimoine ?

Quels sont les enjeux du Matrimoine ?

Visuel de l'article les enjeux du matrimoine

Du 15 au 17 septembre 2023 avait lieu la 9e journée du Matrimoine.

On s’est dit que c’était une belle occasion pour aborder le sujet. Qu’entend-on par le terme matrimoine ? Quels sont les enjeux derrière le débat sémantique patrimoine-matrimoine ? Pourquoi le ministère de la Culture a-t-il choisi de réhabiliter ce mot ? On vous explique tout sur ce terme trop longtemps laissé aux oubliettes et qui mérite de revenir sur le devant de la scène. 

Pour nous, c’est un véritable enjeu de société. Explications.

Pourquoi le sujet du matrimoine est-il important ?

Si on se penche sur l’approche financière de ce mot, voilà quelques points.

Ce n’est pas une simple déclinaison de patrimoine au féminin. 
Ce n’est pas uniquement l’aspect culturel mais cela intègre aussi l’aspect financier.
Ce n’est pas une question anodine mais un vrai enjeu de société et de la place des femmes.

Nous reviendrons plus en détail sur tous ces points au fil de l’article.

Pour en découvrir plus sur notre vision du sujet, rendez-vous sur le post LinkedIn de Hélène (co-fondatrice de FEMCA).

À l’origine, le mot matrimoine réfère aux biens maternels. 

Autrement dit ? Les biens hérités de la mère, au sens propre. 

Puis, au fil des années, sa définition a évolué pour intégrer une nouvelle dimension. Le terme désigne aujourd’hui, dans un sens figuré, l’ensemble de l’héritage culturel issu des créatrices. Si « matrimoine » semble inconnu des outils linguistiques modernes (comme les correcteurs orthographiques ou dictionnaires) le mot apparaît pourtant dans des textes datant de 1896. 

Aperçu de notre correcteur orthographique en écrivant cet article

photo correcteur matrimoine

Voici un extrait du livre Les primitifs : Études d’ethnologie comparée (Élie Reclus), citant lui-même la Notice des papyrus démotiques archaïques et autres textes juridiques ou historiques de Eugène Revillout (édition 1896).

« Telle famille, telle propriété. Quand la propriété prit forme et consistance, la transmission s’opéra au profit de la lignée maternelle. Le « matrimoine » précéda le « patrimoine ». » 

Si le texte fait référence à l’Histoire égyptienne, le mot matrimoine faisait partie de l’ancien français sous la forme « matremuine » et « matremoigne » avant d’évoluer vers « matrimoine » en 1408. Autrement dit ? Il existait bel et bien.

L’évolution de la sémantique fait aujourd’hui débat. Explications.

En 1150, le terme « patrimoine » désignait les biens et droits hérités du père, en opposition à « matremoigne ». Son application se retrouve d’ailleurs dans les termes suivants : patrimoine culturel, patrimoine financier, patrimoine archéologique, etc. 

La distinction juridique n’existe plus aujourd’hui, car le mot patrimoine a perdu le trait sémantique masculin pour désigner le legs, indépendamment du parent dont il provient. 

Matrimoine a changé de signification au cours de l’Histoire. Voyons comment. 

L’origine latine de matrimoine

La racine latine matrimonium réfère au mariage, à l’union de deux personnes. La signification de matrimoine a donc évolué des biens hérités de la mère au Moyen-Âge vers l’union juridique d’un homme et d’une femme. 

Aujourd’hui, ne reste que l’adjectif matrimonial, pour souligner le lien avec le mariage et non la mère. 

L’évolution de matrimoine sous l’impulsion de la culture

Pourtant, le ministère de la Culture a souhaité donner un nouveau sens au mot matrimoine dans un appel à projet dédié aux journées du… patrimoine ! Il explique sa démarche en soulignant que l’héritage culturel vient des pères (patrimoine) et des mères (matrimoine). L’idée est de valoriser les mémoires des créatrices et intellectuelles à travers des visites, expositions et programmations de leurs œuvres. 

Alors, même si le mot matrimoine remonte à des époques anciennes, il porte aujourd’hui une signification riche en matière de transmission culturelle et d’héritage féminin.

Le collectif HF Île-de-France

Grâce à un collectif : HF Île-de-France.

Cette association, créée en 2009, réunit des femmes et des hommes issus du milieu de la culture (théâtre, cinéma, musée) à Paris. Sur leur site, une équation résume bien leur démarche : matrimoine + patrimoine = héritage commun. 

Depuis 2015, le collectif organise ainsi chaque année les journées du Matrimoine. Cette nouvelle programmation résonne avec les visites organisées lors des journées du Patrimoine. 

Image journée matrimoine

La 9ème édition des journées du Matrimoine

La neuvième édition des journées du Matrimoine a été particulièrement suivie et dynamique. L’engouement a été tel que l’on a parlé d’effet Matrimoine. 

Plus d’une trentaine de représentations et expositions ont eu lieu un peu partout sur le territoire comme en Normandie, à Paris et en Île-de-France, à Saint-Denis ou encore Pantin. Des scènes mettaient à l’honneur des autrices, réalisatrices, poétesses, peintresses et autres artistes féminines. 

Quelques exemples de représentations : 

  • Les Vibrants Défricheurs : un concert avec Katel, Julie Gasnier et Sylvain Choinier
  • L’exposition Filtre magique de Mercedes Klausner
  • La balade théâtralisée de la Compagnie du P’tit Ballon

Voici l’affiche des journées du matrimoine et du patrimoine 2023 de la mairie du 12ème à Paris.

Journée du matrimoine et du patrimoine

Pour l’association HF, il s’agit de rétablir les mémoires des artistes féminines du passé et de transmettre leurs créations artistiques. Cet événement est donc autour de l’héritage culturel laissé par les femmes. L’enjeu ? Lutter pour un futur en faveur de l’égalité femmes – hommes à travers la culture. 

Un héritage des biens culturels des femmes

Dans la façon d’étudier notre héritage, on se concentre aujourd’hui sur le patrimoine. Autrement dit ? Ce qui a été légué par les hommes. Pourtant, les femmes étaient au rendez-vous. Elles ont simplement été invisibilisées. C’est cet équilibre qu’essaye de rétablir la chercheuse Aurore Evain. 

Elle explique notamment sur Radio France sa volonté de mettre en valeur le matrimoine qu’elle définit comme l’héritage et les biens culturels des femmes. Pour elle, l’histoire du mot matrimoine est politique.

Son élision a laissé place à « patrimoine » et « matrimonial » uniquement, ce n’est donc ni complet ni pertinent. L’objectif de son travail ? Réhabiliter la notion de matrimoine ainsi et mettre en lumière le rôle des femmes dans l’art et l’acte créatif. Elle vise notamment le milieu du théâtre.

Le matrimoine radio france Aurore Evain

Vers une sensibilisation autour de l’héritage financier

Chez FEMCA aussi, on est convaincus que cette notion de matrimoine est plus large. 

Il y a en effet un aspect culturel très important, mais aussi un aspect financier. L’enjeu ? Revaloriser la place des femmes dans la société et cela passe en partie par le sujet de leurs finances personnelles. Oui, on parle ici d’émancipation financière. 

On le sait, il y a aujourd’hui un large déséquilibre (salaires, épargne, héritage, etc…). Les femmes ont moins de moyens et s’intéressent encore trop peu au sujet. Pourtant, se pencher sur la question est un moyen d’être plus libre et indépendante. C’est une démarche individuelle qui peut également avoir un impact à l’échelle plus large. Plus de femmes pourraient étudier, entreprendre, lancer leurs projets, déployer de nouvelles offres culturelles. Ce serait donc une nouvelle voie vers des représentations féminines à toutes les échelles, de nouveaux “rôles modèles”.

C’est le sujet de notre combat chez FEMCA. On a d’ailleurs lancé une formation (START de son nom) pour permettre aux femmes, via un parcours de 3 semaines, de réaliser leur premier investissement.

Notre volonté ? Encourager chaque femme à passer à l’action pour sécuriser son futur.

Visuel de la formation START - 3 semaines pour lancer ton premier investissement

Vous voilà prêt·e à débattre sur l’utilisation controversée du mot matrimoine. 

L’effet matrimoine s’impose tout doucement, et c’est une bonne chose. Non, les femmes françaises n’étaient pas que des muses. Elles étaient des artistes, des entrepreneures à part entière. Alors, est-on enfin sur la bonne voie ? Oui, mais le combat est encore loin d’être gagné. La représentation des femmes est encore largement stigmatisée (sur un plateau, dans les médias, sur les réseaux sociaux, etc…). L’équité d’épargne et d’investissement est loin d’être atteinte. 

L’égalité femmes-hommes reste un combat de tous les jours et de tous les milieux. Le monde de la culture y participe depuis 2015, avec les journées du Matrimoine. Et si le monde de l’investissement lançait un matrimoine financier ? Et si demain, toutes les femmes prenaient les commandes de leurs finances personnelles ? A méditer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *