Aller au contenu
Accueil » Articles » L’épargne salariale décryptée !

L’épargne salariale décryptée !

tout sur l'épargne salariale

PEE, PER d’entreprise collectif (aussi appelé PERECO et anciennement PERCO) – tu es peut-être éligible à l’un ou plusieurs de ces placements et tu veux en savoir plus sur leur fonctionnement ?

Derrière ces acronymes se trouvent des opportunités d’investissement, au sein même de son entreprise, à ne pas sous-estimer !

Derrière ces acronymes se trouvent des opportunités d’investissement, au sein même de son entreprise, à ne pas sous-estimer !

Qu’est-ce que l’épargne salariale ?

L’idée centrale de ces systèmes d’épargne collectif est d’associer les salarié·es à la performance de l’entreprise (c’est l’intéressement) ou leur reverser une partie des bénéfices (c’est la participation).

De cette manière, l’employeur aide ses salarié·es  à se constituer un capital pour leurs projets de vie et leur retraite.

Concrètement, l’épargne salariale équivaut aux montants issus de :

  • La participation
  • L’intéressement
  • L’abondement
  • Des versements volontaires (donc des versements que tu fais sur ces supports)

 

Ces montants vont ensuite être investis essentiellement en valeurs mobilières (actions, obligations, fonds..) au travers de 2 dispositifs principaux :

  • Le PEE, le plan d’épargne entreprise
  • Le PERECO, le PER d’entreprise collectif

 

Ces sommes seront bloquées 5 ans sur le PEE sauf en cas de déblocage anticipé (pour des motifs comme le mariage, le PACS, l’achat de sa résidence principale etc).

Le capital investi via le PERECO est quant à lui bloqué jusqu’à la retraite. Mais là encore il existe des cas de déblocage anticipés bien qu’ils soient moins nombreux (l’achat de sa résidence principale, cas de décès..).

Tu trouveras ici le lien pour avoir tous les détails des cas de déblocages.

Quel est l’intérêt financier de ces placements ?

L’intérêt de l’épargne salariale est essentiellement fiscal :

  • Une fiscalité avantageuse à l’entrée : l’épargne salariale versée sur les PEE /PERECO est placée sans passer par la case impôt sur le revenu (hors CSG/CRDS)
  • Une fiscalité attractive à la sortie : le capital peut être versé sous forme de rente ou de capital (PERECO) et seules les plus-values sont soumises aux prélèvements sociaux (PEE)

Un autre intérêt est la possibilité de bénéficier d’abondements de la part de ton entreprise !

L’abondement est un versement facultatif qui vient compléter les sommes investies par salarié·e.

Il est parfois volontaire, il faudra alors remplir un formulaire bien caché sur un site intranet et sur lequel l’entreprise ne communique pas toujours pro-activement ! Pourtant, cela vaut le coup de te renseigner 😉

Par ailleurs, généralement pendant toute la durée du blocage, les frais de tenue de compte et d’arbitrages sont pris en charge par l’entreprise !

Enfin, comme tout investissement, connaitre son horizon d’investissement est essentiel pour choisir de se faire verser immédiatement sa participation (et être imposée) ou bloquer cet argent 5 ans voire jusqu’à sa retraite ! C’est aussi un pré-requis pour investir sur les bons supports au sein de son PEE/PERECO . 

Comment accéder à ces placements ?

Tu l’auras compris, l’épargne salariale est à considérer sérieusement dans ta stratégie d’investisseuse ! C’est donc une bonne idée de bien se renseigner sur ces dispositifs si tu t’apprêtes par exemple à rejoindre une nouvelle entreprise. Également, c’est un élément à prendre en compte dans le calcul du fameux package salariale.

Surtout, les mécanismes d’abondement peuvent parfois être très généreux et prendre donc quelques minutes pour se renseigner (auprès de tes collègues ou des RH) sur leur fonctionnement au sein de ton entreprise t’être très bénéfique ! 😉

Chez FEMCA, on a à cœur de t’aider à te développer financièrement et personnellement. On croit profondément que l’égalité entre les genres n’existera que le jour où les revenus entre les genres seront égaux. Avoir les mêmes droits civils, c’est bien, mais avoir la capacité financière pour en jouir, c’est mieux ! Pourtant encore trop de femmes renoncent à leur projet par manque de sécurité financière.

Pour cela, on rend sympa des sujets financiers a priori austères, pour que tu puisses augmenter ta culture financière sans effort. Si tu veux mesurer la force de nos convictions, jette un œil à notre womanifesto.

Si tu veux rejoindre le mouvement, c’est @femca_fr sur Instagram, la newsletter, et notre formation

On continue toutes, ensemble.

À noter : Les articles et informations mis à disposition sur le site de FEMCA sont fournis à des fins d’information et d’éducation et ne constituent pas des conseils financiers. Nous ne connaissons pas votre situation chère lectrice ou (cher lecteur ?), donc comment pourrions-nous vous donner des conseils personnalisés ? La lecture de cet article devrait vous inspirer, vous aider à choisir, mais elle requiert une étude de votre part pour savoir si ce qui est présenté ici correspondrait à votre situation. C’est aussi pour apprendre à mener cette étude que nous dispensons des formations. Investir comporte des risques de perte en capital, c’est pour cela qu’on ne naît pas investisseuse, on le devient ! Belle lecture ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *