Aller au contenu
Accueil » Articles » Formation investissement financier | FEMCA

Formation investissement financier | FEMCA

Bannière de l'article Formation investissement financier par FEMCA

Formation investissement financier : quel module choisir ?

Il est important de distinguer deux profils : vous souhaitez exercer dans le domaine financier à titre professionnel (on parle aussi de CIF), vous souhaitez simplement mieux maîtriser le sujet pour prendre en main vos propres finances. Quelles sont les formations disponibles ? Comment savoir si les ressources sont pertinentes ? Certaines formations sont-elles éligibles au CPF ou à l’OPCO ? On vous dit tout dans ce guide dédié. C’est parti !

Pourquoi opter pour une formation en investissement financier ?

Deux raisons principales 👇

  • Vous avez envie de devenir Conseiller en Investissements Financiers. Autrement dit ? Vous souhaitez exercer à titre professionnel dans le domaine et conseiller les personnes dans leurs stratégies de placements
  • Vous avez envie de gagner en liberté financière, de maîtriser votre stratégie d’investissement et vos finances personnelles. Nous y reviendrons mais si vous faites partie de cette catégorie, les formations FEMCA sont pensées pour vous.

Quelles formations pour devenir CIF : Conseiller en Investissements Financier ?

Zoom sur le premier profil. 

Tout d’abord, sachez que le poste de Conseiller en Investissements Financiers est très cadré. Et c’est une bonne chose. Tout le monde ne peut pas conseiller des produits financiers, pour la simple et bonne raison que cela comporte des risques et nécessite des compétences poussées sur le sujet. Pour pouvoir prétendre à cette certification, les conseillers doivent suivre une formation spécifique d’une durée de 150 heures. 

Cette formation se décompose en 4 modules 👇

  • Les connaissances générales sur le conseil en investissement financier (Introduction à l’économie au sens général, zoom sur le statut de CIF, cadre juridique, responsabilité, etc…)
  • Les connaissances sur les modes de commercialisation des produits financiers (démarchage bancaire ou financier, gestion pour compte de tiers, instruments financiers, organisation des marchés, émissions et opérations sur titres, bases comptables et financières)
  • Les règles de bonne conduite des conseillers en investissements financiers (déontologie, réglementation des abus de marché, confidentialité, conflits d’intérêts, 
  • Les règles d’organisation en tant que conseillers (lutte contre la corruption, réclamations clients, blanchiment des capitaux, etc…)

Une fois le parcours terminé, la personne doit alors valider l’examen AMF afin d’obtenir officiellement la certification de la part de l’ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance).

Qu’est ce que la certification AMF ?

La certification AMF (Autorité des Marchés Financiers) est un processus qui permet tout simplement d’attester des connaissances acquises par le conseiller CIF. 

Bon à savoir : L’AMF est de l’autorité administrative indépendant qui assure le respect des règlements et des lois dans le secteur de la finance. Et plus concrètement ? C’est un organisme public indépendant. Son but ? Veiller à la protection de l’épargne investie dans les instruments financiers, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers. Et que doit-on lire entre les lignes ? Le rôle de l’AMF est de protéger les investisseurs, notamment particuliers, des conseillers potentiellement malhonnêtes.

Qui peut devenir CIF ?

Ce métier est accessible à toute personne à condition de respecter les critères suivants : 

  • Avoir suivi et validée la formation pour devenir CIF
  • Avoir une assurance RC professionnelle : L’idée est de vous couvrir contre les éventuelles conséquences pécuniaires de votre responsabilité civile professionnelle en cas de manquement à vos obligations professionnelles. Les niveaux minimaux de garantie du contrat d’assurance sont définis par l’article. D. 541-9 du code monétaire et financier.
  • Adhérer à une association professionnelle : Celle-ci doit être agréée par l’AMF. Le rôle de cette association ? Suivre l’activité professionnelle de chacun de ses membres, assurer leur représentation collective et la défense de leurs droits et intérêts. En d’autres mots ? C’est un équivalent de syndicat spécifique au domaine.
  • Être enregistré et immatriculé sur le registre unique des intermédiaires en assurance banque et finance (ORIAS)
  • Ne pas recevoir de fonds sans rapport avec l’exercice des fonctions de CIF, ni d’instruments financiers : Oui, il s’agit ici de garantir l’impartialité. La rémunération du CIF vient exclusivement de ses activités de conseil.

Où exercent les Conseillers en Investissements Financiers (CIF) ?

Ils peuvent soit être à leur compte (donc avoir leur propre entreprise) soit travailler dans des organismes bancaires. Dans les deux cas, ils sont amenés à gérer un portefeuille de clients, particuliers comme entreprises. Pour les comptes de leurs clients, ils analysent leurs profils, le marché, et décèlent les meilleures opportunités de placements. Leur accompagnement peut d’ailleurs se faire avec un suivi via des rendez-vous physique, soit à distance avec des rendez-vous en visio ou par téléphone.

Pour résumer, le CIF est un conseiller spécialiste du patrimoine. Son rôle est assez proche de celui d’un courtier, qui vous aide à trouver les meilleurs contrats et meilleures options.

Quelle est la différence entre un·e CIF et un·e conseiller·ère bancaire ?

Un·e CIF est une personne multi casquettes. Juridique, comptabilité, fiscalité, etc… Le conseiller CIF a une vision globale et peut vous permettre de mieux appréhender la projection et la gestion de votre stratégie d’investissement et de vos actifs. Dans le cas où certaines compétences lui manquent, son métier est également de vous orienter vers la bonne personne. Autre point, selon les profils, un·e CIF peut-être indépendant·e. Autrement dit ? Contrairement à votre conseiller bancaire, il n’est pas rattaché à un organisme financier spécifique. Il pourra donc vous proposer un plus large choix de produits de placements.

Quelles formations pour maîtriser ses finances personnelles et se libérer financièrement ?

C’est la partie qui nous intéresse le plus 💛

Nous sommes convaincu·es qu’avant de faire appel à un·e conseiller·ère, il est important de parler le même langage. Il faut donc se former.

Chez FEMCA, nous avons une envie : permettre aux femmes de prendre en main le sujet de leurs finances personnelles afin de gagner en indépendance et en liberté. Pour cela, nous avons créé la formation START, pour faire ses premiers pas dans l’investissement, un programme sur-mesure afin de les aider à acquérir un socle de compétences solides pour avancer sereinement.

Nous proposons également régulièrement des challenges, ateliers, conférences. À travers ces formats complémentaires, nous vous partageons ainsi des retours d’expérience et témoignages de femmes ayant déjà franchi le cap et activé leur stratégie de finances personnelles. L’idée ? Vous inspirer, vous donner envie d’avancer, vous décomplexer. 

Vous êtes intéressé par une formation ? Vous pouvez nous écrire à hello@femca.fr ,nous serons ravis de répondre à vos éventuelles questions complémentaires et à vous guider avec l’option de formation la plus adaptée à vos besoins.

Des webinaires pour maîtriser ses finances personnelles

Au-delà des formations, chez FEMCA nous mettons également à disposition un ensemble de ressources, pour que vous puissiez avancer et mieux comprendre les enjeux des finances personnelles.

Nous avons par exemple écrit un guide de finances personnelles, publié chez Hachette, sur le thème “Développez vos super pouvoirs financiers”. 

Voici également quelques exemples de webinaires accessibles sur simple inscription : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *