Aller au contenu
Accueil » Articles » Formation investissement locatif | FEMCA

Formation investissement locatif | FEMCA

bannière de l'article formation investissement locatif

Quelle formation choisir sur le sujet de l’investissement locatif ?

L’investissement locatif, un vaste sujet qui peut parfois paraître complexe. 

Pour avancer sereinement, rien de mieux que de se former sur le sujet. La bonne nouvelle est qu’il existe aujourd’hui de nombreuses options et formations. Comment choisir la bonne option ? Quel contenu ? Quel budget ? Comment savoir si c’est une formation de qualité ? 

On vous dit tout dans ce guide pratique.

Qu’attendre d’une formation sur l’investissement locatif ?

Très simple : acquérir les compétences nécessaires pour passer à l’action. 

Ensuite, sachez qu’il existe des formations soit généralistes sur l’investissement, soit des formats spécifiques par sujet (investissement dans des locaux commerciaux, des places de parking, des bureaux, des biens étudiants, etc…). Quoi qu’il en soit, pour vous aider à avancer, il doit au minimum y avoir un socle de connaissances liés au locatif (fiscalité, négociation, financement, étude de marché, etc…).

Pourquoi est-il intéressant de suivre une formation en investissement locatif ?

On pourrait citer des milliers de raisons, mais en voici quelques-unes : 

  • Être rassuré·e : Oui, c’est souvent un point clé. L’investissement immobilier en règle générale peut faire peur. Pourtant, avec les bonnes connaissances et la bonne démarche, aucune raison de s’inquiéter. Une formation peut permettre d’obtenir ce socle dont vous avez besoin.

     

  • Avoir une stratégie claire : Une formation sur l’investissement locatif va vous permettre de découvrir les meilleures pratiques. Le but ? Éviter les écueils inutiles, poser de bonnes bases, avancer avec un objectif clair, mobiliser les moyens adaptés à ses envies. 
  • Maîtriser les bonnes connaissances (fiscalité, négociation, recherche de biens, etc…) : La formation vous permet de ne pas avancer à l’aveugle. L’autre point clé ? Vous n’avez pas à passer des heures infinies à chercher les bonnes informations, les connaissances incontournables et vous limitez les erreurs. Avec ce choix, tout est clé en main. 
  • Choisir le meilleur bien : Il existe des dizaines de paramètres à regarder (localisation, prix, travaux, taxes, etc…). Une bonne formation en investissement immobilier locatif permet de cibler au mieux selon son budget. Lorsque le contenu est pertinent, vous devez également avoir des outils pour avoir un suivi clair de la rentabilité de votre projet. 

  • Obtenir le financement adapté : Encore une fois, plusieurs dispositifs sont possibles en France (la Loi Pinel dans le neuf, Loueur Meublé Non Professionnel, nue-propriété, loi Cosse, etc.). Chacun a ses avantages et inconvénients. Une formation complète vous permettra d’identifier le format le plus adapté à votre profil d’investisseur et votre capacité de financement. 

Les 5 critères pour choisir une formation en investissement locatif adaptée à vos besoins

Il existe des solutions à la pèle sur internet, plus ou moins fiables. Alors, comment choisir la bonne formation ? Existe-t-il un label sur le sujet ? Comment savoir si vous faites le bon choix ? Voici quelques éléments qui peuvent vous aider à prendre la bonne décision :

  • Le prix : Il y a aussi bien du contenu gratuit (Youtube, conférence Ted, etc…) que des contenus très abordables (livres, mini cours, etc…) ou des formats ultra complets et plus onéreux. Ici, tout dépend du budget que vous avez. D’ailleurs, cela peut tout à fait être un élément qui est pris en compte dans les frais de votre projet immobilier lui-même. Autre point, la formation est un excellent choix stratégique (comme c’est toujours le cas lorsque vous investissez sur vous). Une fois que vous maîtrisez le sujet, vous pourrez reproduire l’opération autant de fois que vous le souhaitez.
  • Le programme : Oui, il s’agit de regarder le fond de la formation et de vous assurer que l’ensemble des points que vous cherchez à maîtriser soient évoqués (gestion, droit et fiscalité, rentabilité, etc…). Rien de plus frustrant que de payer une formation puis d’en sortir sans tous les éléments recherchés. Par ailleurs, si vous cherchez à concrétiser votre projet, pensez à regarder si des éléments pratiques sont partagés (outils, suivis, etc…). Chez FEMCA, l’ensemble des formations sont pensées pour être actionnables et que vous puissiez devenir rapidement et efficacement maître·esse de vos finances personnelles.
  • Les validations externes : Rien de mieux que de regarder les avis d’autres personnes ayant déjà suivi les formations, les ambassadeurs qui incarnent celle-ci, les articles de médias et leurs retours. Ce sont toujours des gages de qualité. 
  • Le format des cours : Ici, tout dépend de ce que vous préférez. Cela peut être du coaching (en groupe ou en individuel), du contenu vidéo accessible à tout moment, des cours en présentiel ou en ligne, des webinaires, des formats papiers, des exercices pratiques… Bref, il y a une large panoplie d’options.
  • L’équipe : Le formateur ou les personnes derrière le projet doivent être compétents. Pour cela, vous pouvez regarder leur parcours sur Linkedin, leur niveau de transparence, leurs actualités, les sujets sur lesquels ils communiquent, leurs publications éventuelles. Pour ce qui est de FEMCA, vous pouvez suivre l’actualité des fondateurs (Hélène Gherbi et Melvin Duveau). Chaque jour, ils partagent sur Linkedin des conseils pratiques, des astuces, des retours d’expérience, des témoignages. Bref, une belle façon de voir si vous vous retrouvez dans les sujets mis en avant.

La formation par FEMCA pour aider les femmes à investir dans l’immobilier locatif

En nous appuyant sur notre expertise et l’expérience engrangée, nous avons une formation complète pour accompagner les femmes dans leurs futurs investissements..

Le contenu de la formation immobilier locatif de FEMCA

Cette formation s’articule en 5 modules : 

  • Les fondamentaux de l’investissement
  • Fiscalité (location meublée en LMNP ou LMP,  location nue, SCI, etc…)
  • Choisir le bon bien (étude de marché, compromis de vente, etc…)
  • Financer son projet (benchmark avec un courtier, dossier bancaire, etc…)
  • Gérer son bien (travaux, chantier, comptabilité, locataires, etc…)

Pour qui est faite la formation immobilier locatif de FEMCA ?

L’approche de la formation FEMCA  est multiple :  

  • Comprendre le sujet de l’investissement locatif (bien, meublé et non meublé, etc…)
  • Passer à l’action (définition du plan d’action, mise en place d’outils de suivi, etc…)
  • Avancer à plusieurs pour être plus sereine et rester entouré·e en cas de besoin

Oui, nous pensons que réunir ces trois approches, c’est le meilleur moyen d’avancer efficacement et sereinement dans son projet. C’est aussi et surtout la meilleure façon de réussir et de se créer un patrimoine cohérent et solide. 

Cette formation est faite pour vous si vous avez envie d’investir dans de l’immobilier locatif mais que vous ne vous sentez pas encore serein·e, entouré·e et que vous avez envie d’avoir un accompagnement humain et au long court. On copilote votre futur investissement locatif ensemble.

Formation GROW investir dans l'immobilier locatif

Prendre rendez-vous pour découvrir la formation FEMCA

Encore un doute ? Envie d’en savoir plus ? Sachez qu’il est possible de prendre un rendez-vous avec notre équipe. Nous pourrons ainsi discuter de votre besoin, vos attentes, vos projets. Avec tous ces éléments, nous pourrons ainsi vous orienter vers le meilleur contenu et la formation la plus appropriée. 

Quelles sont les formations éligibles aux aides existantes (OPCO, CPF, etc…) ?

Bonne question !! 

Nous aurions aimé vous dire que la formation FEMCA est éligible CPF mais pour l’instant ce n’est pas encore le cas. D’ailleurs, la majorité des formations de ce type ne le sont pas non plus. Ici, il est important de préciser un point. Cette formation ne permet pas de devenir un “professionnel” de l’investissement locatif ou d’obtenir un diplôme / une attestation / une certification. 

L’objectif est de vous guider à titre personnel pour que vous puissiez construire votre propre projet immobilier et construire votre propre patrimoine/matrimoine.

En ce qui concerne FEMCA, nous proposons des facilités de paiement pour nos programmes.

Malgré tout, cela ne dérange pas nos apprenantes : elles se forment pour changer de vie, et non pour dépenser leur compte CPF.

Bon à savoir : Pour les formations professionnalisantes, il faut davantage se tourner vers un BTS immobilier, des licences pour devenir agent immobilier, ou des formations finances plus générales comme ce que l’on peut trouver en école de commerce ou dans certaines écoles d’ingénieur.

Est-il intéressant de suivre d’abord une formation pour investir dans une résidence principale ?

Tout dépend de votre projet. 

Dans la pyramide, on dit souvent que la base d’un patrimoine solide correspond à l’achat de sa résidence principale. Il peut donc être intéressant de regarder d’abord ce sujet, puis de se pencher sur l’investissement locatif.

Deux exemples : 

  • Vous avez un peu d’épargne, vivez dans une grande ville et prévoyez d’y rester pendant au moins 5 à 10 ans : commencer par une formation sur l’achat de sa résidence principale peut être intéressant
  • Vous avez prévu de déménager et vivre dans différents endroits, en attendant vous avez quand même un peu d’économies que vous souhaitez placer dans un investissement relativement sûr : optez pour l’achat d’un bien immobilier dédié à la location

À noter : Ce sont bien entendu des cas pratiques et non pas des vérités générales. Libre à vous de définir vos priorités selon vos objectifs à moyen terme. Il est d’ailleurs tout à fait possible de faire d’abord un investissement locatif puis un achat d’une résidence principale, ou l’inverse. Sachez simplement qu’en achetant d’abord votre résidence principale, vous bénéficiez de certains avantages en tant que primo-accédant.

formation dare FEMCA, acheter son appartement (résidence principale) en 4 semaines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *