Aller au contenu
Accueil » Articles » Où investir en 2023 : guide complet

Où investir en 2023 : guide complet

investir dans l'or

Vous avez pris la bonne résolution de regarder de plus près vos finances personnelles en 2023 ? Excellente nouvelle. Il est temps de préparer l’avenir et de faire fructifier vos économies tout en luttant contre l’inflation.

 

Cet article est pour vous. On vous partage nos astuces pour vous lancer ainsi que 6 idées d’investissements intéressants pour l’année. Au programme : épargne, bourse, or, immobilier, SCPI, vin (oui, vous avez bien lu). Prêt·e ? C’est parti ! 

Où investir en 2023 : guide complet

5 conseils pour vous lancer dans les meilleures conditions

1. Définir votre profil d’investisseur·se

En d’autres mots, il s’agit de déterminer le niveau de risque avec lequel vous êtes à l’aise. On distingue en général 5 profils : conservateur, modérément conservateur, modéré, modérément agressif, agressif.  

Plusieurs facteurs influencent votre profil d’investisseuse : 

  • Objectifs financiers : Déterminez vos objectifs financiers à court terme et à long terme. S’agit-il d’épargner pour votre retraite, d’acheter une maison ou de financer l’éducation de vos enfants ? La durée de vos objectifs influence votre tolérance au risque.
  • Horizon d’investissement : Évaluez la période pendant laquelle vous prévoyez de laisser votre argent investi. Plus votre horizon d’investissement est long, plus vous pouvez envisager des investissements à plus haut risque, car vous avez plus de temps pour récupérer d’éventuelles pertes.
  • Tolérance au risque : Réfléchissez à votre niveau de confort face aux fluctuations de la valeur de vos investissements. Êtes-vous prêt·e à prendre des risques importants pour avoir une chance de réaliser des gains plus élevés, ou préférez-vous des investissements plus stables, même s’ils ont un potentiel de rendement plus faible ? Quels impacts des fluctuations auraient sur votre situation financière ? 
  • Connaissance et expérience : Évaluez votre niveau de connaissance et d’expérience en matière d’investissement. Si vous êtes novice en la matière, il peut être judicieux de commencer par des investissements plus conservateurs avant de vous aventurer vers des investissements plus risqués.


Définir son profil investisseuse, c’est une étape clé avant d’investir. 

2. Vous former pour maîtriser votre stratégie de placement

L’investissement est un sujet qui peut paraître complexe. Pour autant, rien ne sert de se lancer à l’aveugle, en espérant faire un coup de poker. Nous vous conseillons de cibler les thématiques avec lesquelles vous êtes le/la plus à l’aise (immobilier, bourse…) et de vous renseigner autant que possible avant de signer ou d’engager des fonds. Chez FEMCA, nous vous accompagnons d’ailleurs dans cette démarche, à travers 3 formats : des webinaires (gratuits), des formations et un livre publié chez Hachette.

Livre pour développer ses connaissances en finances personnelles par FEMCA

Si vous êtes plutôt papier, et que vous cherchez à :

  • être indépendante financièrement
  •  apprendre à vous lancer dans l’investissement
  • être plus responsable financièrement,

alors, nous avons ce qu’il vous faut : notre livre « Développez vos super-pouvoirs financiers! ».

Une formation pour débuter dans l’investissement

Se renseigner c’est bien, mais ce n’est pas toujours suffisant. L’investissement est un sujet encore trop souvent tabou, peu abordé et dont les ressources gratuites ne sont pas toujours de confiance. Pour les femmes, cela reste un univers d’homme et c’est encore plus difficile. Cela peut donc encore effrayant au moment de se lancer. Chez FEMCA, nous avons conçu une formation (START de son petit nom) parfaite pour se lancer. 

Un doute ou une question ? On est à votre écoute. Il est aussi possible de consulter la brochure complète directement sur notre page dédiée : je débute dans l’investissement.

3. Diversifier vos placements

C’est un élément que l’on répète très souvent lorsque l’on échange avec les personnes qui se lancent dans l’investissement. L’idée ? Ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier. Au contraire, quel que soit votre profil, il s’agit d’investir sur des placements différents (risques, montants…). Cela permet de diminuer grandement les risques. 

4. Suivre vos placements

Une fois lancé·e, nous vous conseillons de créer un petit outil pour suivre simplement l’évolution de vos différents placements. Pour cela, il existe plein de solutions, disponibles gratuitement ou sous la forme d’abonnements, sur le marché (Finary, Kubera…). Il est aussi possible d’opter pour la version classique : un Google sheet ou fichier Excel. Tout simplement. Chez FEMCA, nous fournissons tous les documents nécessaires au suivi de vos investissements au sein de nos formations comme dans START

les documents nécessaires au suivi de vos investissements au sein de notre formation START

6 idées d’investissements pour 2023

1. L’épargne

L’épargne est en général la base de toute stratégie d’investissement. Plusieurs formats sont possibles mais les deux plus courant sont :

  • Le livret A : C’est depuis bien longtemps le placement préféré des français. Et pour cause, c’est un placement avec des rendements relativement faibles mais également peu de risques. Par ailleurs, depuis le 1er février 2023, son taux a été réévalué. Il est désormais de 3 %. Le livret A a également plusieurs avantages : il est exonéré d’impôts, il peut être retiré à tout moment. Dans la même lignée, on retrouve aussi le livret d’épargne populaire (LEP), le livret de développement durable (LDDs) ou tout simplement le compte épargne logement (CEL). Tous peuvent être de bonnes choses à intégrer dans votre stratégie.
  • L’assurance-vie : L’assurance vie est un placement très apprécié des français. Notez cependant qu’elle implique de fortes variations de taux. Ces dernières se ressentent généralement peu, puisque c’est un placement sur le long terme. En général, c’est d’ailleurs quelque chose qui est choisi en vue de la retraite ou d’une succession. La rentabilité de ce placement a eu tendance à diminuer ces 15 dernières années pour finalement repartir à la hausse en 2022. L’assurance vie est très sensible à l’inflation, car on y trouve souvent des obligations. Cela reste cependant un placement intéressant lorsque l’on se lance. Ce qui sera le plus important, ce sera la répartition des produits au sein de votre assurance-vie.

    Enfin, les comptes à termes peuvent être intéressants, mais cela reste contextuels à la vue des frais et de la fiscalité associés.

2. Investir en Bourse

L’investissement en bourse est un élément quasi incontournable de tout portefeuille d’investissements. Pour faire très simple, il s’agit d’acheter une action donc une part d’une entreprise. Cela peut se faire au moment de l’introduction en bourse de l’entreprise ou plus tard directement sur les marchés boursiers. Pour enclencher un investissement en bourse, il faut d’abord détenir une enveloppe fiscale, comme un PEA (Plan d’épargne en action) ou un compte-titre ordinaire. Cela peut paraître complexe, mais ça ne l’est pas tant. Il faudra toutefois faire attention à la sélection de votre intermédiaire financier.

Pour vous aider à vous lancer, on en parle dans notre formation START, dédiée à celles qui débutent dans l’investissement. On aborde notamment 3 thématiques phares : le fonctionnement des marchés financiers, la stratégie d’investissement en bourse, le passage à l’action. Ces contenus sont également agrémentés de notes, webinaires, ressources complémentaires, et sessions d’échanges afin de vous accompagner dans la démarche.

Une section de notre formation START est dédiée à l’investissement en bourse

3. Placer dans l’or

L’or est toujours un investissement refuge et une valeur sûre. Avec ce type de placement, vous êtes à l’abri de l’inflation. Pour passer à l’action, c’est très simple. Il est possible de se rendre directement dans une agence physique si vous êtes plutôt old school, ou de passer par un courtier pour en détenir de manière indirecte. Notre seul conseil ? Renseignez-vous en amont sur les avis concernant l’intermédiaire, cela vous permettra de vous assurer de la qualité du service proposé. C’est d’ailleurs un réflexe à prendre quel que soit l’investissement ou le placement choisi.

4. Investir dans l’immobilier

C’est un des placements préférés des français : l’immobilier. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est d’ailleurs pas forcément nécessaire d’avoir un apport très important pour pouvoir effectuer son prochain achat. Envie d’en savoir plus ? Consultez notre guide pour acheter son premier bien immobilier ou suivez l’une de nos deux formations dédiées (investir dans l’immobilier locatif, acheter sa résidence principale).

5. Investir dans la SCPI

C’est ici une déclinaison de l’investissement dans l’immobilier, évoqué juste au-dessus. Il s’agit en revanche d’investir non  pas en tant que personne mais en tant que société. Plus concrètement, SCPI est l’acronyme de Sociétés Civiles de Placement Immobilier. On parle aussi de pierre papier. En d’autres mots, l’entreprise collecte les fonds des différents membres afin de pouvoir investir et constituer un portefeuille immobilier (bureaux, commerces…). La gestion de la SCPI peut être déléguée à une société agréée. C’est un investissement intéressant dans le sens où il peut être délégué et générer de bons revenus. Il nécessite en revanche un apport plus important et d’être à l’aise avec le fait d’avoir un retour sur investissement à long terme.

6. Placer dans les Vins

Ce placement est moins connu mais pourtant très intéressant. Dans la même logique que l’investissement dans l’art, le design ou encore les montres, il est possible d’investir dans le vin. Et quoi de mieux que ce choix quand on est français·e (et un peu chauvin·e) ? Sachez que c’est un des investissements les plus en vogue en 2023. Le petit plus ? On peut se lancer sans avoir des dizaines de milliers d’euros. Il y a deux formats phares de placements : acheter quelques bouteilles et les conserver pour les vendre plus tard, constituer des caves en ligne pour se faire de l’argent.

FAQ : Investir en 2023

Quel est le meilleur placement en 2023 ?

Tout dépend de votre profil investisseur, de vos objectifs et de vos appétences. En 2023, l’investissement en bourse (donc via les actifs d’entreprises) et dans l’immobilier sont ceux qui font le plus l’unanimité. Avant de vous lancer, nous vous conseillons de suivre une formation sur le sujet. Cela vous permettra de bien maîtriser les différents sujets afin d’avoir un contrôle complet sur vos finances personnelles. En finance, il vaut mieux savoir ce que l’on fait. 

Où placer son argent en 2023 sans risques ?

Pas de changement radical en 2023. Les placements les moins à risque sont ceux liés à l’épargne classique (assurance vie en fonds euros et livrets réglementés comme le livret A ou son cousin le compte épargne logement…). Pour cela, il suffit de vous diriger vers un organisme bancaire ou un intermédiaire de confiance.

Où placer 50.000 euros en 2023 ?

Plusieurs options. La règle d’or ? Diversifier. L’idée est donc d’investir via différents types de placement. Cela pourrait être par exemple une partie sur un livret A, une autre dans une SCPI, une dernière dans des actions. Pour savoir comment diversifier, on vous recommande d’investir tout d’abord sur vous, de vous former pour faire de meilleurs placements ensuite. 

À noter : Les articles et informations mis à disposition sur le site de FEMCA sont fournis à des fins d’information et d’éducation et ne constituent pas des conseils financiers. Nous ne connaissons pas votre situation chère lectrice ou (cher lecteur ?), donc comment pourrions-nous vous donner des conseils personnalisés ? La lecture de cet article devrait vous inspirer, vous aider à choisir, mais elle requiert une étude de votre part pour savoir si ce qui est présenté ici correspondrait à votre situation. C’est aussi pour apprendre à mener cette étude que nous dispensons des formations. Investir comporte des risques de perte en capital, c’est pour cela qu’on ne naît pas investisseuse, on le devient ! Belle lecture ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *